Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 21:04
La Trinité, une manière de vivre: Jean 15/9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Cet évangile de Jean nous fait témoin d’une relation. Jésus se situe comme Fils devant le Père. Mais cette relation n’est pas fermée sur elle-même. Elle s’ouvre à nous et nous y fait entrer. Ce faisant, cet évangile donne son vrai nom à Dieu, l’essence de Dieu, son être. Non seulement Dieu aime mais il est Amour.

Bienheureux sommes-nous de pouvoir nous situer devant l’Amour qui est Dieu, tel qu’il se révèle à nous dans l’Evangile parce que nous y découvrons que l’amour qui est Dieu n’est pas solitaire. L’Amour qui est Dieu est en relation à l’intérieur de lui-même, car pour aimer il faut qu’il y ait de l’autre, de la différence et en même temps de l’unité.

Il y a donc bien de l’unité : un seul Dieu. Dans cette unité, il y a Dieu Source de l’amour et c’est le Père. Il y a Dieu Parole de l’amour et c’est le Fils. Il y a Dieu Souffle vivifiant de l’amour et c’est l’Esprit. Unité qui est union, communication, communication d’amour en elle-même, en Dieu même.

Et puisque c’est un amour véritable, il n’y a aucune trace dans la Trinité, aucune trace d’inégalité, aucune trace en Elle de supérieur et d’inférieur. En Elle c’est un infini et divin respect de l’altérité, sans confusion ni séparation. C’est une relation faite de don et d’accueil du don dans la réciprocité.

St Ignace de Loyola a magnifiquement compris cela quand il définit l’amour ainsi : « L’amour consiste en une communication réciproque, c'est-à-dire que celui qui aime donne et communique ce qu’il a à celui qu’il aime et de même à l’inverse celui qui est aimé à celui qui l’aime » ( Exercices spirituels n° 231)

Dieu dans sa Tri-Unité est aussi communication d’amour en dehors d’elle-même, Elle est pour nous, vers nous, tournée vers nous. C’est un amour diffusif de soi qui nous façonne à son image et à sa ressemblance.

Nous en sommes bénéficière mais aussi responsable. En effet la Trinité d’amour qui est Dieu, nous invite à vivre entre nous, ce qu’Elle vit en elle-même. Donc nous invite à vivre ce que nous sommes, à nouer entre nous le même type de relation qu’il y a en Dieu, faite d’égalité, de respect, de réciprocité. De ce fait la Trinité dit notre vocation, et cette vocation c’est une existence fraternelle, une existence sororelle. Il y a donc un lien fort entre la manière de vivre entre nous et la vie trinitaire. L’amitié entre nous, la justice entre nous, l’égalité entre nous, le respect entre nous, dit quelque chose de l’amitié trinitaire. L’amitié trinitaire est source et modèle des relations justes et fraternelles entre nous.

De ce fait, nous pouvons nous rendre compte que les affirmations de la foi ne nous laissent pas tranquilles. Elles ne sont pas là comme des formules qu’il suffirait de répéter. Non, les affirmations de notre foi interrogent nos manières de vivre en société. Les interrogent et les contestent.

Affirmer, confesser Dieu-Trinité est un engagement.

C’est s’engager à une vie qui promeut l’égalité, l’amitié, le respect, la réciprocité pour chacun, chacune à l’image de l’amour qui est Dieu. C’est une grâce à désirer, une grâce à demander pour que notre foi s’incarne davantage, s’incarne vraiment dans nos vies et dans nos sociétés. C’est cela « demeurez dans son amour ».

Partager cet article
Repost0

commentaires