Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 15:00
Peinture de Sr Ghislaine Pauquet, rc. Versailles

Peinture de Sr Ghislaine Pauquet, rc. Versailles

Bonne fête du Cénacle !

Le Cénacle, c’est un temps entre Ascension et Pentecôte pour nous redire l’importance de « faire communauté », l’importance de méditer l’Evangile pour devenir d’autre Christ, l’importance de demander la force et la lumière de l’Esprit pour témoigner d’un Evangile de liberté.

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » …Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. Ac 1 / 4-5 et 12-14

 

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière,

avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. »

 « Tous ».

Il s’agit de l’Eglise entière ! Femmes et hommes. Tous et toutes disciples.

Regardons Marie. Pourquoi la pensons-nous uniquement silencieuse ?

Regardons- la enseignant, à tous et toutes, les chemins de la foi, l’accès nouveau à Dieu inauguré par le Christ.

Regardons- la transmettant son expérience du Christ son Fils et son Sauveur.

Regardons -la faisant comprendre son absence comme une chance : désormais il s’agit de  le chercher, le découvrir, le reconnaître à l’œuvre  avec nous, dans ce monde, par nos mains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui, BONNE FETE à toute la communauté du Cénacle!<br /> Jésus est monté auprès du Père....."Que peuvent-Ils bien se dirent tous les deux?"<br /> -"Allumons la mèche du Saint-Esprit" pour éclairer et envoyer les Apôtres ainsi tous les disciples....NOUS! Baptisés et confirmés "par ce même esprit."
Répondre