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21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 11:11

« Ils n'ont qu'à se battre chez eux! »

autres niaiseries proférées

par les gens qui sont nés quelque part.

 

Les réfugiés du Proche-Orient et d’autres terres martyrisées qui arrivent à nos portes, que nous commençons à accueillir, ont réveillé beaucoup de consciences, les ont poussées à s’exprimer alors que depuis si longtemps seule la voix d’un égoïsme craintif, soupçonneux et appelant à toujours davantage d’exclusion et à de plus infranchissables frontières se faisait entendre dans le débat public.

 

Mieux encore, parmi les âmes blessées par tant de souffrance et de malheur infligés aux peuples qui vivent sur l’autre rive de notre Mare nostrum , celles qui n’ont pas la ressource matérielle de venir en aide aux réfugiés en conçoivent un sentiment de culpabilité.

 

L’une de ces âmes inquiètes, à l’occasion d’un échange amical de messages entre nous, m’a interpellé : « Que puis-je faire à la place où je suis ? Je cherche! »

 

J’ai essayé de lui répondre. Cela m’a entraîné vers des considérations plus générales sur le drame des réfugiés et sur la capacité de notre société à se conformer au droit des gens et à l’éthique sur laquelle elle repose.

 

L’idée m’est venue (en vérité, j’y ai été aidé) de faire partager ce qui a fait de ma réponse à cette amie à la fois un coup de cœur et un coup d’humeur.

 

Voici cette réponse.

 

‘’Je réponds, chère A ***, à votre « Je cherche ! »

 

‘’Dites-vous bien que c'est déjà considérable, au sens premier du terme, que de chercher ! Au lieu de se confiner dans la peur, dans les peurs imaginaires que le débat public n'a cessé d'enraciner et de rendre plus virulentes depuis 30 ans.

 

‘’Un débat public qui face au drame des réfugiés, à de rares exceptions près, ne fait qu'exposer des postures et des affirmations misérables. Comment, après ça, voudriez-vous que les gens que vous rencontrez, et qui n'ont peut-être pas comme vous une armature de valeurs sur laquelle s'appuyer pour penser juste, ne fassent pas leurs les partis-pris anti islam, les arguments xénophobes, les exhortations à défendre de prétendues identités et les autres absurdités ou indignités que de tous côtés ils entendent promouvoir, y compris par des gens qu'ils imaginent sérieux et responsables ?

 

‘’Assurément l'un des summums du non sens qui nous entoure tient dans ce « ils n'ont qu'à se battre chez eux!" » - avec quoi se battraient-ils (femmes et enfants compris sans doute ... ?) : des frondes, des bâtons, des pierres en face des canons de l'EI ou contre les avions d'Assad qui les bombardent ou les gazent ?

 

‘’Un tel afflux de réfugiés soulève bien sûr des problèmes très lourds et très complexes, en particulier pour les pays d'accueil qui en Europe sont les moins riches et/ou qui voient débarquer sur leurs côtes, ou franchir leurs frontières, le grand nombre de ceux qui fuient l'enfer de Syrie ou de Libye (ou d’Érythrée). Et encore n'est-ce numériquement pas grand chose à côté des déplacements de populations qui impactent les pays du Proche Orient, le Liban notamment.

 

‘’Chaque tragédie, chaque cataclysme de l'Histoire a produit des exodes aussi massifs, soudains ou continus, d’êtres humains ou de peuples entiers qui tentaient de leur échapper (par exemple, les juifs de Russie et de Pologne fuyant au XIX ème siècle les pogromes encouragés par le pouvoir tsariste, ou, bien avant, les peuples et tribus d'Asie méridionale rejetés vers l'ouest par les invasions mongoles [1] - et pour ne rien dire de notre propre exode de 1940 devant l’avancée de l’armée allemande).

 

‘’Rien dans les difficultés que soulève et que soulèvera l'afflux de réfugiés n'est cependant insoluble pour l'Union européenne dans sa globalité, compte tenu de son niveau de développement économique et de ses infrastructures sociales. Ce qui rend encore plus immonde - et plus stupide - les déclarations par lesquelles on se refuse à recevoir des réfugiés musulmans au motif qu'on est une vieille terre chrétienne : "terre chrétienne", la Hongrie - et la France - le sont-elles par le roman national que leurs écoliers lisent dans leurs livres d'histoire, ou parce que des chrétiens y ont en mémoire, et dans le cœur, l'injonction évangélique : « j'étais un étranger et tu m'as accueilli » ?

 

‘’Pour le reste, quel sens y a-t-il à mettre systématiquement en doute la capacité que les réfugiés auraient à s'intégrer ? Particulièrement en France où des étrangers, migrants "économiques" et réfugiés de tous horizons, n'ont cessé au fil du temps de le faire - des Polonais venus travailler dans nos mines jusqu'aux boat people vietnamiens ? Au reste, nombre des syriens qui arrivent n'appartiennent pas aux catégories les plus pauvres de leur pays (le prix à payer aux passeurs ...), sont formés, parlent anglais etc.

 

‘’Ceux qui aujourd'hui représentent l'échec de l'intégration à la française ne viennent pas d'ailleurs : ils sont la deuxième, voire la troisième génération d'une immigration, et c'est la fracture sociale, le chômage, la précarité, l'exil culturel intérieur et son corollaire le communautarisme et d’identitarisme qui ont fait et font obstacle à leur intégration.

 

‘’Enfin, ne vous frappez pas trop du peu que vous pouvez apporter pour soulager cette misère du monde, la misère des peuples devant la guerre et la terreur. L'empathie est peut-être le tout premier bien que les réfugiés attendent de nous.

 

‘’Au regard ce devoir d’empathie, de cette exigence intérieure, le discours des hommes publics est dans son ensemble accablant : là encore à de rares exceptions près, il traduit une inhibition de l'intelligence et du courage devant la propagande du FN : faux-semblants, faux-fuyants, double langage, contre-vérités et course électoraliste à la déclaration qui réunira le plus démonstrativement une conjonction de non sens et d'ignominie. Les mots ici ne sont hélas pas trop forts.

 

‘’La palme en la matière revenant sans doute à la mise en garde adressée à ces réfugiés de guerre - dont on souligne avec insistance, en y mettant tout ce qu’il faut du registre ‘’faux-cul’’, qu'on est bien forcés de les recevoir - pour leur signifier que la guerre finie, ils devront repartir chez eux.

 

‘’Dans les 48 h ou dans la semaine ?

 

‘’Qui peut imaginer que, pour le plus grand nombre, rentrer chez eux le plus tôt possible, pour y retrouver les leurs - famille, parents, enfants éventuellement, amis - pour autant que ceux-ci auront survécu, et pour y reconstruire leur vie avec ce qu’ils retrouveront de ce qu’ils ont dû abandonner, c'est-à-dire ce qui leur restait à leur départ après des mois de guerre civile, n'est pas la prière la plus ardente qu'ils adressent à leur Dieu,?

 

‘’Celui qu'ils ont tant prié, la peur au ventre, sur les embarcations qu'ils ont dû utiliser pour traverser la Méditerranée et à chacune des frontières qu'ils ont réussi à franchir’’.

 

‘’L’espoir trouve au total peu de place, chère A ***, dans la réponse que je vous fais. Prions pour que ce soit de ma part un manquement à l’espérance et non une preuve de lucidité’’.

 

Didier LEVY

 

Vous pouvez retrouvez cet article sur le blog de Didier Lévy en cliquant :

http://penserlasubversion-didierlevy.blogspot.fr/

 

 

 

[1] entraînant la fin de l'empire Khazar, disparition qui est pour la plus large part à l'origine du judaïsme ashkénaze.

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