Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 13:40
Sainte Thérèse Couderc parle de la Bonté de Dieu

Thérèse Couderc est une femme du 19ème siècle (1805-1885). Elle a fondé un Institut religieux, les Sœurs du Cénacle. A cette époque, au lendemain de la révolution français, beaucoup d’ordres religieux de femmes ont été fondés, la plupart du temps, à vocation éducative et hospitalière. Mais pour Thérèse Couderc, l’urgence était aussi que l’Evangile soit mieux écouté au plus profond de l’être pour qu’il puisse transformer, irriguer la vie des gens. Elle a donc fondé un Institut qui se consacrerait à cela par les retraites spirituelles et toutes les formes de transmission d’une foi vivante. Son intuition a gardé toute son actualité.

 

Le 10 aout 1866, elle partage dans une de ses lettres, le fruit de sa contemplation.

C’est un des textes fondateurs de la spiritualité de la famille spirituelle du Cénacle.

Nous l’appelons : le texte sur la Bonté.

Avec un autre texte ( Se livrer), il marque profondément notre manière de « penser » Dieu, notre manière de voir le monde, de regarder chacun-e, notre manière aussi d’aider les gens à entrer dans une relation d’amitié avec Dieu quand nous donnons les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

 

Elle écrit :

…tout ce que ces créatures ont de bon et tous les services et les secours que nous recevons de cha­cune d'elles est un bienfait que nous devons à la bonté de notre Dieu, qui leur a communiqué quelque chose de sa bonté infinie, afin que nous la rencontrions en tout et partout.

Thérèse a une conscience aigüe que la bonté qui est en nous à sa source dans la Bonté qui est  Dieu.

Elle est bien la nôtre mais elle a un Donateur.

Elle est bien de Dieu mais elle passera par nos mains, nos cœurs, notre action.

Elle a ainsi conscience que nous sommes « médiateur-trices » de cette bonté.

 

Il existe une video sur ce texte : https://www.youtube.com/watch?v=a8GNj5Qp1n0

 

Voici le texte complet :

 

« J'ai eu, il y a quelques jours, une vue qui m'a bien consolée. C'était pendant mon action de grâces que je fis quelques réflexions sur la bonté de Dieu, et comment ne pas y penser dans ces moments-là, à cette bonté infinie, bonté incréée, source de toutes les bontés ! Et sans laquelle il n'y aurait aucune bonté ni dans les hommes, ni dans les autres créatures.

 

J'étais extrêmement touchée de ces réfle­xions, lorsque je vis écrit comme en lettres d'or ce mot Bonté, que je répétais depuis longtemps avec une indicible douceur. Je le vis, dis-je, écrit sur toutes les créatures animées et inanimées, raisonnables ou non, toutes portaient ce nom de bonté, je le voyais même sur la chaise qui me servait de prie-Dieu.

 

Je compris alors que tout ce que ces créatures ont de bon et tous les services et les secours que nous recevons de cha­cune d'elles est un bienfait que nous devons à la bonté de notre Dieu, qui leur a communiqué quelque chose de sa bonté infinie, afin que nous la rencontrions en tout et partout.

 

Mais tout ce que je vous dis là n'est rien; si je pouvais vous dire quelque chose de ce que j'ai éprouvé dans ce moment-là, à la bonne heure, mais impossible de le rendre : ce qui est divin ne se rend pas. Seulement, je ne m'étonne plus que les saints fussent ravis à la vue de cette bonté que tant d'âmes connaissent si peu ; cette impression m'a duré plusieurs jours pendant lesquels je ne pouvais prendre de goût à rien qu'à ce que j'avais vu et éprouvé. »

Ecrit de Sainte Thérèse COUDERC

Fondatrice de la Congrégation Notre Dame de la Retraite au Cénacle

Le 10 Août 1866

 

Vous trouverez plus d’info sur le site francophone de Sœurs du Cénacle

http://www.ndcenacle.org

Partager cet article
Repost0

commentaires