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6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 21:57
6 août : Jésus transfiguré en Luc 9,37-39

Lc 9,27-36

Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu. » Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

 

1- Certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu

Cette parole énigmatique peut s’éclairer si on le comprend comme une introduction à l’expérience de la Transfiguration. Voir le Royaume venir avec puissance c’est voir Jésus dans sa gloire, c'est-à-dire le voir tel qu’il est : pleinement Dieu et pleinement homme. Parfaite unité du divin et de l’humain sans confusion ni séparation.

2-Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques

Il l’a déjà fait en Lc 8/51 quand il rend la vie à la fille de Jaïre. Il le fera quand il entre en agonie en Mc 14/33

Il le fait ici quand il révèle sa divinité.

Pourquoi ce choix ?

Pour les faire témoins du mystère pascal : le Dieu qui donne la vie, c’est le Dieu crucifié et le Seigneur de la gloire. La gloire au sens de densité d’amour.

3- Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie

Elie et Moïse représente la Thora et les prophètes de la première alliance. Ils sont là pour attester le long cheminement d’Israël, sa quête laborieuse et hésitante de Dieu, qui trouve sa réalisation en Jésus. Ils sont là pour authentifier sa mission.

4- Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie

Le texte nous dit qu’il ne savait que répondre

Mais cette tente, ce n’est une simple question de campement ! C’est la tente de la rencontre. Quand le peuple était dans le désert, il allait à la tente de la rencontre, lieu de la présence de Dieu. Une voix leur demande d’écouter Jésus le Fils et ensuite ils ne voient plus que Jésus seul. Il n’est pas question de planter 3 tentes car il n’y a qu’une seule tente qui est la personne même de Jésus. La seule et unique tente de la rencontre, c’est le Christ dans la vérité de son humanité et de sa divinité. Jésus seul : unique pâque, unique passage de la mort à la plénitude de la vie, nouvel Exode, celui du passage de la mort à la résurrection. Premier né d’une multitude de frères et de sœurs, celui qui ouvre le passage pour que, à sa suite nous entrions dans la vie éternelle.

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Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans REP
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