Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 23:42
Voeux de Noël
Voeux de Noël
Voeux de Noël

Le miracle qui sauve le monde, le domaine des affaires humaines, de la ruine normale, « naturelle » ; c’est finalement le fait de la natalité, dans lequel s’enracine ontologiquement la faculté d’agir.

En d’autres termes : c’est la naissance d’hommes nouveaux, le fait qu’ils commencent à nouveau, l’action dont ils sont capables par droit de naissance.

Seule l’expérience totale de cette capacité peut octroyer aux affaires humaines la foi et l’espérance…

C’est cette expérience et cette foi dans la monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Evangiles annonçant leur »bonne nouvelle » : « Un enfant nous est né »

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Ed Pocket

p 314

C’est avec Hannah Arendt, cette femme passionnée qui nous rappelle l’acte de penser comme le meilleur rempart contre la barbarie, que je viens vous souhaiter un Noël qui soit vraiment Noël pour chacune et chacun de nous :

Une faculté d’agir renouvelée par droit de naissance !

« Un enfant nous est né » et des possibles insoupçonnés peuvent advenir.

Belle année 2017 en prenant soin de cette foi et de cette espérance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans Voeux
commenter cet article

commentaires

levy 25/12/2016 12:35

"PAR DROIT DE NAISSANCE". Quelle belle idée d'avoir appelé Hannah Arendt à commenter ce jour de Noël pour éclairer celui-ci du sens superbe qu'elle en dégage ! "Des possibles insoupçonnés peuvent advenir" : c'est bien là l'idée qui balise le chemin, si difficilement praticable de l'espérance. En nous glissant au coeur, en opposant aux souffrances, aux accablements et aux démoralisations - intimes et collectives - qui nous assaillent et nous agressent, que la natalité du Fils de l'homme promet que la naissance de nouveaux hommes peut être celle d'hommes nouveaux à qui sont donnés liberté et grâce de le devenir.