Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2018 4 31 /05 /mai /2018 15:09
 Méditation de la Bible : faire retraite chez soi 3/2

01 Oui, j’ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j’ai appelé mon fils. 02 Quand je l’ai appelé, il s’est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles. 03 C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. 04 Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? 05 Il ne retournera pas au pays d’Égypte ; Assour deviendra son roi, car ils ont refusé de revenir à moi. 06 L’épée frappera dans ses villes, elle brisera les verrous de ses portes, elle les dévorera à cause de leurs intrigues. 07 Mon peuple s’accroche à son infidélité ; on l’appelle vers le haut ; aucun ne s’élève. 08 Vais-je t’abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t’abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent.

Os 11/1-9

 

1ère piste : Porter son attention sur ce qui nous est dit de Dieu dans ce texte.

C’est un amoureux qui fait une déclaration d’amour : « je l’ai aimé ». Il rappelle sa solidarité avec l’acte de libération : « d’Egypte, j’ai appelé mon fils », c’est à dire que je l’ai libéré de l’esclavage d’Egypte. Il se présente comme une mère qui élève ses enfants, qui apprend à marcher, qui prend dans mes bras, qui prend soin d’eux, qui mène avec des liens d’amour, qui pose contre sa joue et donne à manger.

Prendre du temps pour regarder cela, se réjouir de ce qui est dit de Dieu là.

Me laisser aimer comme cela, car contrairement à beaucoup de faux amour, celui de Dieu est libérateur.

Goûter cet amour maternel de Dieu.

 

2ème piste : Considérer la réponse d’Israël décrite par le prophète Osée.

Ils se sont détournés, ils ont offert des sacrifices et rendu un culte à des idoles (des faux dieux), ils se sont endurcis dans leur refus. Dans la Bible, l’idolâtrie est le péché par excellence. C’est adorer quelque chose qui n’est pas Dieu. Il y a l’idole du pouvoir, de l’avoir auquel on sacrifie le reste au mépris des gens. C’est à la racine de la misère dans le monde, de la violence. Il y a l’idole du fanatisme, du racisme source d’injustice etc… Tout cela, c’est se détourner de Dieu, se détourner de l’Amour qui est Dieu.

Peser la laideur de ces situations, sentir que Dieu refuse cela. Communier à la douleur que Dieu a de ces situations, car comme le dit le texte,  cela « extermine, dévore », défigure ce que Dieu veut.

 

3ème piste : Dieu nous dit là, qu’Il n’interviendra pas pour faire cesser cela.

Mais qu’Il est avec nous pour combattre ce qui est « malade » dans notre monde et pour bâtir un monde plus juste, un monde où seul l’Amour est premier. Amour des autres, du monde, de Dieu.

Entendre le cri de Dieu : « Comment pourrais-je t’abandonner Israël ? »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires