Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 17:43
Evangile du 31ème dim. TO : Luc 19,1-10, Zachée ou l'estime de soi retrouvé.

Dans l’Evangile de Luc au chapitre 19 verset 1 à 10

 [1] Entré dans Jéricho, il traversait la ville. [2] Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche. [3] Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. [4] Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là. [5] Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : "Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi." [6] Et vite il descendit et le reçut avec joie. [7] Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : "Il est allé loger chez un homme pécheur !" [8] Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : "Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple."

[9] Et Jésus lui dit : "Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. [10] Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

 

1ère piste :

Regardons Zachée. Que sait-on de lui ?

Son compte en banque et la mauvaise réputation qu’il a, car, comme publicain, collecteur d’impôts, les gens le soupçonnent de détourner de l’argent à son profit et d’être sympathisant à l’occupant romain. Son estime de lui ne devait pas être facile : à ses propres yeux et à ceux des autres. De plus son physique ne l’arrange pas : il est petit de taille.

Prenons du temps pour le regarder ainsi.

 

2ème piste :

Ensuite regardons Jésus ou plutôt, regardons Jésus qui regarde cet homme. Dans cette foule, Zachée est le seul à être regardé et à qui Il parle. On peut se demander pourquoi.

Parce que Jésus est venu sauver ce qui est méprisé, exclu, blessé, mésestimé…

Donc, Il est venu pour chacun-e de nous, pour moi dans la mesure où personne n’est indemne d’un mépris, d’une exclusion, d’une blessure, d’une mésestime…

Alors, acceptons d’être un Zachée, montons dans notre arbre et voyons la scène de son point de vue.

 

3ème piste :

Je pourrai alors regarder Jésus qui lève les yeux vers moi. Comment me regarde-t-Il ? Il me regarde avec amour, avec tendresse. Je l’entendrai prononcer mon prénom et le seul désir qu’Il a au cœur : me rencontrer tel-le que je suis, comme je suis.

Dans ce prénom qu’Il prononce, sentir l’estime qu’Il a pour moi, la valeur que j’ai à Ses yeux.

Goûtons Son regard accueillant, bienveillant, désirant.

 

4ème piste :

Puis entendons cette parole : aujourd’hui, il me faut demeure chez toi. Laissons retentir cet « aujourd’hui ».

Ni hier, ni demain mais un aujourd’hui sans fin.

Entendre cet appel de Jésus à vivre l’aujourd’hui.

Entendre toute l’étendue de cet appel : « Aujourd’hui, vis pleinement ta vie, bois cette vie. »

 

5ème piste :

Regardons Zachée, toujours dans son arbre, qui prend une décision : il choisit de descendre et de répondre à cet appel. Il s’était caché dans son arbre pour voir sans être vu. La parole de Jésus lui donne la force de descendre, de s’affirmer, d’être vu sans complexe.

Descendre de l’arbre, Qu’est-ce que cela signifie pour moi, personnellement ? Quelle décision de lâcher-prise ?

 

6ème piste :

Regardons-les maintenant côte à côte, ni en-dessous, ni au-dessus mais à égalité, l’un avec l’autre.

Zachée est chez lui avec Jésus. Zachée peut vraiment « habiter » son existence.

Pour finir, étant devant Jésus, qu’ai-je envie de Lui dire ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dopo queste inondazioni a Venezia i terremoti in Francia a papa Francesco e cristiani in Italia in Francia e in Europa per convertirsi all'Islam il 17.11.2019 per prevenire la morte di italiani francesi ed europei a causa di un terremoto più 6 tsunami inondazioni del vulcano bufera di neve valanga terremoto in piena neve tormenta grandinate meteoriti tornado fuoco tempesta peggio della tempesta Amelie.<br /> Après ces inondations a Venise les séismes en France au pape François et aux chrétiens en Italie en France et en Europe de se convertir a l'islam le 17.11.2019 pour éviter la mort des italiens des français et les européens par un séisme plus 6 tsunami volcan les inondations tempête de neige avalanche séisme en plein neige les foudres les grêlons météorite les tornades les incendie tempête pire que la tempête Amélie.
Répondre