Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 15:48
Bonne année 2021…en méditant l’évangile de Marc.

Chaque vendredi vous pourrez visiter mon blog pour trouver des pistes de méditation en suivant l’évangile de Marc.  

Et mieux, si vous vous abonnez, vous les recevrez directement sur votre boite mail !

L’évangile, une nourriture pour la foi, une présence pour notre vie.

A consommer sans modération, seul-e ou en petite communauté de proximité.

Mc 1.1-3

01 COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

02 Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.

03 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

1ère piste

Ce pourrait être de contempler un mot car la prière peut être aussi cela : rester sur un mot pour le laisser résonner :

ici le mot « Commencement ».

Il évoque une possibilité de quelque chose d’autre, d’une nouveauté possible.

Au début de cette année 2021, sonder votre cœur :

A quelle nouveauté j’aspire ?

A quel commencement ?

2ème piste

S’arrêter aussi au 2ème mot de l’Evangile de Marc :

« Bonne nouvelle de Jésus ».

Que de trésors dans ces 3 mots !

Bonté ; Nouveauté ; Jésus.

C’est bon, c’est nouveau et c’est Jésus.

Jésus est une bonne nouvelle.

C’est lui la « nouvelle », la nouveauté, l’irruption de la bonté à l’état pur.

Bonne nouvelle qui n’est pas un livre, une doctrine, des choses à croire mais Evangile, bonne nouvelle qui est quelqu’un : Jésus.

Vous pouvez vous posez ces questions :

En quoi Jésus le Christ est une bonne nouvelle

pour notre monde,

pour nous,

pour moi ?

Quel a été son travail de bonté en moi ?

En quoi apporte-t-il du radicalement neuf ?

3ème piste

Le début de l’Evangile de Marc se passe au désert.

Désert de la prédication du Baptiste.

Le désert c’est « la terre aride altérée sans eau » dont nous parle le Ps 62/2 mais cela peut être aussi cet espace privilégié de la rencontre avec Dieu car lieu de pauvreté, lieu de l’attente de celui qui seul peut étancher notre soif.

D’une certaine manière pour notre vie spirituelle, il faut toujours commencer au désert : désert du silence pour prier, désert d’un désir pour pouvoir recevoir.

Présenter à Dieu votre désir, votre soif, votre pauvreté, votre demande.

4ème piste

« Préparez »

C’est la vocation de Jean le baptiste.

Et c’est la nôtre aussi.

Nous étonner : pourquoi Jésus a-t-il besoin que nous lui préparions le chemin ?

Préparer…Comme on prépare une table.

Mais ce sera quelqu’un d’autre qui apportera l’essentiel, c'est-à-dire la nourriture du repas.

Préparer, c’est d’abord son propre cœur. Car Dieu est impuissant devant un cœur fermé.

Préparer, c’est s’ouvrir, désirer, ouvrir les mains, les avoir vides pour accueillir.

Préparer, c’est la part active qui nous revient. Mais c’est Dieu qui donnera.

Que puis-je préparer en moi pour l’accueillir ?

 

Pour terminer, ou tout au long de ce temps de méditation, parler à Jésus comme un ami parle à son ami.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci Michele pour cette bonne initiative et belle année à toi. Je t'embrasse Jacqueline
Répondre