Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2021 3 27 /01 /janvier /2021 12:07
Ecouter ou réécouter l’émission religion du monde de RFI sur l’Islam du 24 janvier.

En particulier l’interview de Fatiha Agag-Boudjahlat.

Fatiha Agag-Boudjahlatprofesseur d’Histoire Géographie à Toulouse et essayiste.

Elle a publié aux éditions du Cerf «Combattre le voilement» et «Le grand détournement». 

Cet essai déconstruit le discours de l’islamo-gauchisme qui, en détournant la signification originelle de mots-clés tels que tolérance, racisme, féminisme, etc. conforte le communautarisme et se fait complice de l’islamisme.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/religions-du-monde/20210122-l-islam-pourquoi-c-est-compliqu%C3%A9-la-grande-enqu%C3%AAte-du-quotidien-la-croix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Michelle 01/02/2021 08:06

Et j'ajouterai, à l'adresse de Sr Michèle, et avec toute mon affection, que des divergences de vue , dans le respect que nous nos portons, n'empêche pas que mon expérience et ma formation politique m'indiquent bien qu'une terminologie employée à satiété par des intolérants, Y COMPRIS pour qualifier des O.N.G qui luttent au côté des migrants ou dénoncent une laïcité à géométrie variable pour les droits humains, me heurte profondément...

Michelle 01/02/2021 08:02

Chère Thérèse, l'Islam admet la contraception pour protéger la santé de la mère; et l'avortement dans plusieurs cas(santé physique ou mental de la mère menacée, grave malformation foetale, viol) alors que l'Eglise catholique a voulu interdire à une enfant de 9 ans enceinte de son beau-père violeur d'avorter, et ce ne fut pas le seul exemple!
Ce manque de respect de al vie même des êtres féminins est beaucoup + grave qu'un voile, mais la focalisation sur l'Islam, sans jamais reconnaître ses propres faiblesses, persiste...

Michelle 28/01/2021 14:23

Le terme d'"islamo-gauchisme" , utilisé principalement par l'extrême droite, et ne désignant rien de précis, sinon du mépris, associé à des accusations de "complicité" ne me semblent vraiment pas avoir leur place dans ce blog.
Attention.

aubonheurdedieu-soeurmichele 28/01/2021 16:19

Chère Michelle. En accord sur beaucoup de points, tu sais que sur celui-là nos positions sont différentes. L'islamo-gauchisme est bien réel. Admettons toutes les deux que nos désaccords soient possibles.

THERESE HILLION 28/01/2021 12:21

MARCHE DE MONTREUIL-SOUS-BOIS : un étal propose des livres, en bonne place plusieurs exemplaires d'un titre "LE LICITE ET L'ILLICITE". Sur Internet, je fouille un peu et trouve des sites de jeunes musulmanes qui s'exposent très voilées, donnent des conseils pour les "soeurs" et orientent vers des imams pour toutes sortes de questions. Je peux lire sur les sites des dits-imams les diktats concernant tous les moments de la vie, jusqu'aux plus intimes. Tout cela est renversant et ce n'est pas anecdotique.
Alors je m'interroge sur la part de liberté que l'Islam peut reconnaître aux femmes ; que leur reste-t-il de leur libre arbitre si elles veulent respecter les principes du Coran ?