Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 10:35
Année 2021...avec l'évangile de Marc 2,13-17

Mc2/13-17

13 Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 

14 En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.

16 Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »

17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

 

1ère piste :

« Il aperçut Lévi, fils d’Alphée…Il lui dit : suis-moi. »

Il est important pour nous de savoir que Lévi n’est pas l’apôtre Mathieu. Comme lui il est publicain, mais Lévi n’est pas un des 12. C’est un disciple comme chacun-e de nous. Ainsi nous avons un beau texte pour entendre que cet appel est pour nous. Comme pour Lévi, Jésus pose son regard sur nous et nous dit « suis-moi »

Cet appel, que provoque-t-il dans mon cœur ? Que représente-t-il dans ma vie ?

 

2ème piste

« Suis-moi. Il se lève et le suit »

La suite du Christ est une résurrection : se lever et pouvoir marcher.

Jésus est celui qui fait se lever, qui ressuscite la vie en nous et nous fait aller de l’avant

Sentir cette force de vie qui émane de l’appel de Jésus, m’en imprégner pour me donner force pour aller de l’avant.

 

3ème piste

« Il le suit »

Pour aller où ? Dans sa propre maison…En suivant Jésus, Lévi va dans propre maison. Curieux !

Indication précieuse pour nous : Jésus nous conduit d’abord à l’intérieur de nous-mêmes pour habiter vraiment nos vies, l’accueillir en ce lieu-là bien réel et pas dans un ailleurs irréel.

Suivre Jésus dans sa propre maison…Qu’est-ce que cela ouvre en moi.

 

4ème piste

« Nombreux »

Jésus le conduit à l’intérieur de lui mais aussi pour y vivre avec des sœurs et des frères. Ils sont nombreux pour ce repas : repas du partage, de la solidarité, de l’action de grâce. La suite du Christ est personnelle et communautaire. Précieuses indication qui nous permet d’affirmer que les disciples ne sont pas seulement les 12 mais de nombreuses femmes et hommes qui le suivent.

Regarder ce joyeux repas où personne n’est exclu. Gouter la joie d’en être.

 

5ème piste

« Il mange avec les pécheurs »

Jésus continue de déranger la religion officielle. Il y eu d’abord sa prétention à pardonner. Maintenant il appelle comme disciple un homme exclu à cause de son travail et il mange avec tous ceux qui sont déclarés pécheurs. Jésus mange avec ceux que la religion officielle considérait comme pécheurs donc impurs et se rend impur en les fréquentant. En partageant la table avec eux, il se fait compagnon. Il déclare caduque toute notion d’impureté. Il se fait le compagnon de tous et de toutes.

Est-ce facile pour moi de me considérer comme un convive de ce repas…de voir Jésus mangeant à ma table…de voir que personne n’est exclu ?

Comment je me situe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires