Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 16:03
Pentecôte …sans idées fausses

L’iconographie de la Pentecôte peut véhiculer des fake news !

Une peinture où il n’y a que les apôtres qui reçoivent le don de l’Esprit : fake news !

Une peinture où il n’y a que les apôtres et Marie : fake news !

Voici une peinture qui correspond à ce que nous dit les Actes des Apôtres :

Oui, les apôtres, oui Marie, oui, d’autres femmes, oui des frères et oui 120 personnes si l’on n’oublie pas de citer le verset 15 de Ac 1

On comprendra bien l’intérêt idéologique des représentations qui oublient les femmes, les frères, les 120 : une théologie qui fait des seuls hommes apôtres les dépositaires de l’Esprit Saint !

Et bien non, c’est à toute l’Eglise naissante…et à chacun-e d’entre nous aujourd’hui que l’Esprit est donné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

THERESE HILLION 23/05/2021 20:01

OUI, bien entendu, auprès du CHRIST JESUS les femmes n'étaient pas oubliées : Marie sa mère, Marthe et Marie ses amies, et toutes les autres, riches ou non, qui aidaient les apôtres de leur présence et de leurs deniers.
Mais le machisme a pris le dessus, les femmes ont peu à peu disparu - avaient-elles seulement une âme - elles sont encore actuellement réduites à la portion congrue. En Islam, qui prospère pourtant, elles sont encore plus mal traitées. Peut-être cela explique-t-il la hargne de certaines et les positions outrées qu'elles prennent. Le but recherché n'est pas, me semble-t-il, la domination d'un des sexes, mais la participation harmonieuse, naturelle, de toutes et tous à toutes les charges et tous les devoirs.