Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2021 3 03 /11 /novembre /2021 21:36
Homélie virtuelle sur Marc 12,38-44 du 32ème dimanche du TO année B

38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,

39 les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.

40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Qui après la lecture d’un pareil récit pourrait encore dire que l’Evangile n’est pas actuel, ne dis rien du monde qui est le nôtre dans sa beauté et dans sa laideur. En termes de laideur il y a l’appropriation des richesses par un petit nombre qui dévore les pauvres, la recherche des honneurs, une religion qui n’est qu’apparence et que les scribes représentent. Laideur d’un monde qui n’arrive pas à éradiquer la pauvreté dont cette femme est victime, symbole de tous ceux et de toutes celles qui la subissent. Que ce soit une femme qui symbolise cela est bien vu car nous savons que les femmes dans le monde sont doublement pénalisées[1].

Quel est le regard de Jésus sur cette laideur dans notre monde ? Quel est son positionnement ? Jésus ne reste pas muet devant cette situation. Il prend parti avec une sévérité rare : « ils seront plus sévèrement condamnés ». Ces mots disent la colère de son cœur.

Ensuite, il voit cette femme, pauvre, mettre ces deux piécettes dans le trésor du Temple, « tout ce qu’elle avait pour vivre » Quels autres sentiments habitent son cœur ? Ses paroles suggèrent de l’admiration pour elle. Elle est comme lui ! Il voit dans ce geste ce qui le concerne car lui aussi va tout donner, toute sa vie pour nous. Mais on peut légitiment penser qu’il y avait dans son cœur aussi de la colère car ces piécettes d’une pauvre va aller au trésor du Temple qui est détourné au profit des scribes !

Qui dira encore que l’Evangile n’est pas actuel ?

 
  • [1] Dans le monde, les femmes gagnent des salaires inférieurs de 23 % en moyenne par rapport à ceux des hommes et jusqu’à 75 % de leurs emplois sont informels ou non protégés dans les pays en développement.
  • 155 pays ont au moins une loi restreignant les droits économiques des femmes. Dans 18 de ces pays, les hommes ont le droit d’interdire à leur femme de travailler. Dans 100 pays, la loi dispose que les femmes n’ont pas le droit d’occuper les mêmes emplois que les hommes.
  • Une femme sur trois dans le monde a été victime, à un moment donné de sa vie, de violences physiques et/ou sexuelles, généralement de la part d’un partenaire intime. 46 pays ne disposent pas de loi contre la violence domestique.

Source : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-un-moyen-de-reduire-la-pauvrete/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires