Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 11:59

Sur ce blog va commencer une nouvelle rubrique intitulée : catéchèse évangélique.

Nous allons suivre l’Evangile selon Matthieu. Nous commencerons à partir du chapitre 1 verset 18 à 24. Et ensuite nous le suivrons pas à pas.

Je pointerai pour chaque texte, des phrases. Elles seront écrites en noir.

Elles donneront lieu à une courte catéchèse, c'est-à-dire, ce que cette phrase nous révèle de Dieu et de nous-mêmes.

Et ce sera suivi d’une demande adressée à Dieu pour que cette catéchèse modifie notre vie, transforme notre regard.

 

°18 Voici quelle fut l’origine de Jésus, le Christ. Sa mère, Marie, avait été donnée en mariage à Joseph, mais avant qu’ils ne vivent ensemble, elle se trouva enceinte par une intervention de l’Esprit Saint. °19 Joseph, son mari, pensa à la renvoyer. Mais c’était un homme droit et il voulait agir discrètement pour ne pas lui faire du tort.

°20 Comme il en était préoccupé, un ange du Seigneur vint se manifester à lui dans un rêve et lui dit : “Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ton épouse. La voilà enceinte par l’intervention de l’Esprit Saint ; °21 elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”

°22 Tout cela fut donc l’accomplissement de ce que le Seigneur avait dit par la bouche du prophète : °23 Voici que la vierge est enceinte et met au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous.

°24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait ordonné et il prit avec lui son épouse. °25 Il n’avait donc pas eu de relations avec elle quand elle mit au monde un fils ; il lui donna le nom de Jésus.

 

N’aie pas peur

Catéchèse : 365 fois dans la Bible. La foi chrétienne n’est pas basée sur la peur. C’est un appel à la paix, à faire la paix entre les gens, à s’éveiller à la paix intérieure pour trouver Dieu comme un-e Ami-e

Demande : Dieu Ami-e, aide-moi à croire que tu n’es que paix, que la paix est un signe de ta présence. Dieu Ami-e, aide-nous à bâtir un monde de paix.

 

L’intervention de l’Esprit saint

Catéchèse : L’Evangile nous fait découvrir Dieu du côté de la vie, source de vie, Dieu Esprit de vie, Esprit vivifiant, du côté de la naissance, de la nouveauté qui toujours peut commencer, de l’inattendu.

Demande : Dieu Ami-e, aide-moi à croire que ton seul désir, la seule chose que tu veux, c’est de nous voir toujours plus vivant, c'est-à-dire toujours plus aimant. Dieu Ami-e, aide-nous à favoriser la vie pour toutes et tous.

 

Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés

Catéchèse : Jésus veut dire « Dieu sauve ». Il sauve du péché. Qu’est-ce à dire ? En le regardant on découvre notre vrai visage d’humanité : un homme libre et aimant. Il nous ouvre par sa vie un chemin, pour apprendre auprès de lui  à vivre ainsi. Par là même, il indique les errances, les fausses pistes qui empêche d’être libre et d’aimer.

Demande :Dieu ami-e, aide-moi à croire qu’en prenant chaque jour du temps pour te regarder et t’écouter, ma vie changera et que je découvrirai la joie de ta liberté et de ton amour. Dieu ami-e aide-nous à construire des sociétés qui changent la vie des gens à l’image de ta propre existence.

 

Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous

Catéchèse : Dieu n’est jamais contre nous mais toujours avec nous, de notre côté. Un-e Ami-e fidèle qui ne me lâchera jamais.

Demande : Dieu ami-e, aide-moi à croire à ta présence discrète et réelle à mes côté qui ne veut que du bien pour moi.

Dieu ami-e, aide-nous à nous libérer des fausses images de toi qui sont causes de fausses images de nous et des autres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans catéchèse évangélique
commenter cet article

commentaires

melin evelyne 07/10/2011 07:10


Merci à toi, Soeur Michèle, pour cette lecture que je peux méditer et que je pourrais partager avec mon père spir dans un mois...
Dieu nous sauve....Dieu est avec nous....Dieu nous aime...


Clarélis 05/10/2011 14:02


Ne serait-ce pas la foi chrétienne ?
Clarélis


aubonheurdedieu-soeurmichele 06/10/2011 09:53



oui, merci de cette remarque, hier, j'ai fait la correction!



Cathy 05/10/2011 13:35


dans la 1ère catéchèse: qu'est-ce que la foi "xinne"?


aubonheurdedieu-soeurmichele 06/10/2011 09:54



merci pour cett lecture attentive


j'ai corrigé