Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 18:40

 

Cet article ouvre une nouvelle rubrique : « Focus sur le Sœurs du Cénacle ». A chaque fois, cela mettra le projecteur sur la mission d’une Sœur ou d’une communauté du Cénacle en France ou dans le monde. Commençons par Sr Claire de Leffe. Elle relate dans cet article un engagement au catéchuménat. Accompagner un couple vers le baptême et le mariage !

 

Ils désiraient se marier à l’église et ils ont découvert qu’ils n’étaient pas baptisés. Ils ont invité une de leurs amie à se joindre à nous. Après quelques réunions à la maison du diocèse, ils nous ont invités à les retrouver chez eux. Le rituel de chaque mois, café à l’arrivée, échange des dernières nouvelles, questionnement à partir de l’actualité ou d’une chanson de rap entendue, d’une émission de TV.

Puis nous sommes entrés un peu plus loin, à la découverte du Christ, de la Parole, de l’Eglise. Les étapes avec, très important, l’entrée en Eglise. Et là après avoir présenté les actes des apôtres, Michael a réagi en nous disant : nous aussi alors on pourrait rajouter l’histoire de notre vie ! Lumineux… !!!!

Et leur amie, a entendu parler de la confirmation. Et la voilà, elle aussi partie pour se préparer à la confirmation.

Ainsi, nous sommes arrivés au carême et les scrutins se sont succédés : une grande joie, et pour eux, très à l’aise, disant bonjour à tout le monde, répondant au prêtre comme s’ils étaient à la maison !! Un naturel déconcertant qui rappelait quelque chose de ce rassemblement fraternel, simple, loin des conventions, autour du Christ, comme on aimerait en vivre souvent !!

Et le soir venu, Pâques, la lumière du Christ, l’eau qui a coulé sur leur tête, l’huile et revêtir l’écharpe blanche…. Entourés de leur famille qui découvraient aussi… les voilà radieux ! Leurs enfants, ont posés mille questions à la seconde pendant cette longue messe : Jésus il est mort ou il est vivant ? Pourquoi le prêtre il ferme les yeux ? Pourquoi ci ? Pourquoi ça ? Une soif !! Il est temps qu’ils aillent au caté !!

Et le samedi suivant, leur mariage à l’Eglise, qu’ils ont aussi préparé avec nous… cette communion reçue le jour de leur baptême, ils vont la vivre dans leur vie de couple après 14 ans de vie commune mais cette fois sous le regard du Seigneur et avec Lui, pour s’aimer, être fidèle, être « transparent et toujours se parler en vérité »… et ne « pas être sourd aux détresses du monde »… Et les voilà partis vers un approfondissement pour recevoir la confirmation l’année prochaine !!

Sr Claire de Leffe, rc

Retrouver Claire sur facebook !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans focus sur les Soeurs du Cénacle
commenter cet article

commentaires