Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 20:55

Les Sœurs du Cénacle ont fondé il y a plus de 10 ans au Togo. Nous sommes en train d’y construire un Centre spirituel. La première Sœur togolaise s’appelle Toussainte. En ce moment, elle est en communauté à Raismes dans le nord de la France. Quand je suis passée, il y a quelques temps, elle venait de faire un témoignage sur son cheminement de foi à des enfants. Je lui ai demandé de me le donner pour mon blog. Le voici.

 

Témoignage pour les Enfants, Avril 2012

La foi c’est quoi pour vous ?

 

Je voudrais partager avec vous mon expérience personnelle. On peut voir 4 étapes importantes dans cette expérience :

Enfant, jeune de 7 à  18 ans, mes engagements sur ma paroisse et  jusqu'à mon entrée chez les Sœurs du Cénacle.

La foi pour moi est une parole qui est semée en nous comme une graine de maïs qui pousse doucement jour après jour à notre rythme.

 

Une graine de maïs qui pousse très vite ne tient pas,  elle tombe, car il faut du temps pour que poussent ses racines , du temps pour que les racines s’étendent et s’enfoncent dans la terre.

Pour la parole semée en nous il faut du temps pour qu’elle pousse, s’étende, et prenne toute sa place dans notre cœur, et doucement elle s’enracine dans notre vie.

Quand on est enfant ce sont les parents qui font les choses à notre place. Ce sont  eux qui choisissent pour nous, qui prennent les décisions pour notre bien.

Mes parents avaient choisi de me faire baptiser quand j’étais bébé dans l’Eglise Catholique. Mon Papa était catholique et Maman, protestante. J’ai grandi dans une famille où la messe du dimanche était obligatoire, ainsi que la prière en famille. Pour se lever ce n’était pas facile pour moi. De temps en temps Papa nous lisait un passage d’Evangile, ou les livres des Saints que j’aimais écouter.

A six ans J’ai demandé à aller au catéchisme : pour apprendre à prier, à connaître Jésus et son Père.

Et cela,  je l’ai choisi par moi- même , ce n’etaient plus les parents. Je voulais prendre ce chemin qu’ils m’ont montré pour marcher seule et faire mon expérience personnelle. J’ai cheminé pendant 3ans avec les enfants de mon âge . Pendant tout ce temps j’ai découvert plein de choses sur Dieu. Le Créateur et Père de tous les hommes. Il nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Il a donné une mission à l’homme et à la femme. L’homme et la femme doivent Le louer et Le servir à travers leurs frères et sœurs dans le monde. Par amour Il a envoyé Son fils Jésus dans le monde pour nous sauver. Je ne comprenais pas tout. Parfois, c’était difficile pour moi d’accueillir ces découvertes étonnantes. Mais j’avais le désir d’aller plus loin sans trop comprendre. Ce temps de découverte m’a donné le goût et le désir de faire ma 1ère communion à 9 ans et la confirmation à 10 ans. J’étais très touchée par les paroles de Jésus et Sa mission que je gardais précieusement dans mon cœur. Jésus était devenu mon ami de tous les jours. Après la confirmation je suis entrée  dans la chorale des enfants.

Aller à la paroisse devenait une joie pour moi, la prière en famille ce n’étaient plus les parents qui nous appelaient mais c’est moi qui les invitais à prier avec moi, leur rappelais nos rencontres pour lire la Bible.

A 18 ans, pour réaliser mon désir profond, je suis entrée dans un mouvement des jeunes, qui animaient les messes le dimanche soir sur notre paroisse.

C’est là où j’ai pu approfondir mon appel (où il a grandi). A travers les différents engagements dans l’Eglise, les retraites, les camps de vacances, la prière, Jésus est devenu un ami pour moi. Au cours de mon cheminement, j’ai découvert que Jésus m’appelait à Le suivre et Le faire connaître et aimer par le don total de ma vie au service de mes frères et sœurs. J’ai mis du temps, après des réflexions et recherches, et un jour j’ai dit oui,  j’ai choisi la vie religieuse. « Etre sœur » Pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus. Vous voyez la foi chrétienne est un long chemin qui nous fait grandir jour après jour avec la grâce de Dieu.

La foi est un cadeau qu’on reçoit de nos parents, de nos accompagnateurs, de nos Catéchistes, de la communauté chrétienne qui nous accueille, et des chrétiens qui nous entourent.

Je peux vous dire que la foi est un trésor que nos grands parents dans la foi nous ont laissé.

 

Pour plus d’informations sur la construction du centre spirituel au Togo, vous pouvez cliquer sur le lien : http://www.ndcenacle.org/centre-togo

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans focus sur les Soeurs du Cénacle
commenter cet article

commentaires