Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 12:23

Je crois en Toi, Esprit-Saint, Esprit d'Amour, Souffle de vie prophétique !

 

La Pentecôte :

  --Tous et toutes, ensemble, réuni(e)s en un même lieu. Par peur !

  --Véritable tornade, l'Esprit transporte les apôtres sur la place publique

  --Les apôtres, les disciples, hommes et femmes, ont l'audace de parler,

un langage d'Amour que chacun-e comprend en sa propre langue.

 

Ma Pentecôte :

   --Enfermée dans mon cénacle, silence garanti.

  --Un soir, dans mon simple geste d'oser donner un de mes premiers textes à un couple ami. Brusquement, comme les murailles de Jéricho au son des trompettes.

Les hautes murailles patiemment construites au fil des années, par mon silence tel qu'il m'est si souvent vanté au sein de mon Eglise, ces murailles qui m'emmuraient se sont écroulées.

  -- Tu me donnes des ailes. Tu me transportes au cœur du monde. Je me sens heureuse, légère, libérée, libre. Tu me donnes d'accepter, enfin, d'être femme. Tu me rends ma dignité humaine de Femme.  Tu me donnes confiance en moi. Tu me donnes l'audace de parler... et depuis, rien ne semble m'arrêter ! Mêmes pas les rebuffades !

Instant merveilleux qui me vivifie encore aujourd'hui !

 

Je crois en Toi, Esprit-Saint, Esprit d'Amour, Souffle de vie prophétique !

Tu me décentres, me pousses vers l'autre, vers les autres. Tu me donnes la joie de la rencontre. Tu m'invites à  vivre avec les autres, à partager, à m'habiller comme toutes les personnes qui m'entourent, à travailler, à manger, à dormir, à aimer, à vivre l'Esprit des Béatitudes,

Être pauvre avec les pauvres, les affligé-es, avoir faim et soif de justice, de  dignité, de liberté, de vérité, dans la Confiance, la Paix, l'Amour.

Tu m'invites à être levain dans la pâte, à m'engager avec d'autres sur le chemin de l'Amour, en œuvrant ensemble contre la misère, la famine, l'injustice, l'indignité, l'enfermement, la solitude,

pour le respect de la dignité humaine de chaque personne en luttant contre la servilité, la soumission-domination, l'asservissement, l'esclavage, le lavage de cerveaux (comme dernièrement celui fait à grand renfort d'un tapage médiatique au sujet du droit au mariage pour tous, lavage qui révèle aussi combien mon Eglise a eu, durant des siècles, l'emprise sur les consciences!!!) et même lutter contre le fait de demander de prononcer des vœux à une personne voulant se mettre au service du Dieu-Amour ! Jésus n'a posé qu'une seule question : « M'aimes-tu ? »

Tu me donnes aussi la force et l'énergie de m'engager avec d'autres pour lutter contre les injustices, toutes les formes de discrimination : hiérarchie, sexisme, homophobie, racisme, apartheid, xénophobie, exclusions, excommunications, interdits de parole...et même interdits de Vérité dans certains scandales que l'on veut couvrir d'un silence nocif.

 

Je crois en Toi, Esprit-Saint, Esprit d'Amour, Souffle de Vie prophétique.

Tu me donnes CONFIANCE en moi, en toute personne humaine et au creux de cette confiance, je découvre la Paix, la joie de Vivre, ICI et Maintenant.  

Alice Damay-Gouin               

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci , Michèle pour vos explications, Amitiés,<br /> Alice
Répondre
A
Chère Alice<br /> Merci pour ton article qui enrichit mon blog de ta foi passionnée. je veux simplement faire une petite précision. le Cénacle de la peur, c'est pendant les récits d'apparition du Christ ressuscité.<br /> Ensuite il y a l'Ascension où le Christ disparait aux regards des disciples. Avant il leur donne l'ordre de monter à la Chambre haute= Cénacle. Là ce n'est plus le Cénacle de la peur mais le<br /> Cénacle de la joie, la louange, de l'attente du don promis.. C'est sur ordre de Jésus qu'ils y vont ( Ac 1/4) Et ils s'y rendent dans la joie (Lc 24/51). La plupart des commentaires confondent ces<br /> 2 temps.<br /> je te remercie, par ailleurs, d'avoir signalé que dans ce lieu du Cénacle entre Ascension et pentecôte, il n'y a pas que les apôtres mais aussi des disciples, hommes et femmes, car ça aussi, c'est<br /> une chose qu'on ne dit pas et qui est occulté (Ac 1/14)
Répondre