Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 11:37

Magnificat (Luc1- 46-55)

  « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu, mon Sauveur.

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Marie  nous dévoile son âme et nous apprend à prier.

 Dans un premier temps, mettons-nous en présence de Dieu et adorons-le. Comment va notre âme ? Pour Marie elle est pleine de la joie d’avoir trouvé sa vocation et elle met cette joie en Dieu. Nous pouvons aussi ressentir dans nos vies cette joie et reconnaître qu’elle vient de Dieu.  A d’autres moments notre âme peut être inquiète, il convient de mettre aussi notre âme inquiète en Dieu et il la consolera, la sauvera,  lui redonnera de la joie. Il s’abaissera, se penchera sur nous avec tendresse pourvu que notre attitude soit humble, c'est-à-dire celle  d’un cœur qui s’aime et s’accepte tel qu’il est mais  qui sait aussi qu’il ne peut pas s’en sortir tout seul et s’en remet à Dieu. Nous pouvons demander d’avoir l’humilité de Marie  et de pouvoir ressentir et goûter cette tendresse de Dieu pour nous. Puis, on dirait une célébration de mariage : «  désormais vous êtes unis par Dieu dans le mariage, recueillez-vous en pensant à ce que Dieu a fait pour vous ». L’époux a choisi l’épouse et lui fait confiance. L’épouse a choisi l’époux et lui voue une confiance absolue. Leur alliance les comble de bonheur. L’humble servante est devenue bienheureuse pour tous les âges. On pourrait penser Marie un peu présomptueuse de se mettre tellement en avant. Elle a conscience d’avoir reçu des dons, cette connaissance d’elle-même lui donne beaucoup d’assurance et de confiance en elle-même. La certitude de la présence de Dieu qui l’habite et qui croit en elle  lui donne la force pour accomplir sa vocation et faire fructifier ses dons. La gloire qu’elle en tirera ne lui appartient pas, elle n’a pas le droit de la cacher. Marie a une reconnaissance infinie d’avoir été choisie, en lui faisant découvrir sa vocation, Dieu a fait des merveilles en son âme. Saint est son nom est un cri de joie, d’admiration et de reconnaissance pour les dons reçus.

Tout le monde peut bénéficier de l’amour de Dieu, il n’y a pas d’exclus pourvu que nous le désirions et que nous ayons le cœur ouvert et disponible. Il fait des merveilles en nos âmes si nous lui demandons de nous aider à  disperser nos pensées orgueilleuses et nos rêves de toute puissance, à renverser les idoles que nous avons mises à sa place, à simplifier notre vie de tout ce qui l’encombre. Avec la force de son bras il remet tout en ordre. Il nous promet de se pencher sur nous avec amour, de nous combler de grâce, de nous aider à aimer notre petitesse, de nous relever lorsque nous trébuchons et que nous oublions son amour. Nous, humbles serviteurs, n’avons qu’à nous laisser faire avec les mains vides et le cœur affamé. Dieu pour toujours s’occupe de nous,  nous ne sommes pas seuls, son amour s’étend sur nous d’âge en âge. Chacun de nous peut chanter son magnificat !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans Invité-es
commenter cet article

commentaires

Michelle Drouault 05/02/2014 18:50

merci de ce beau texte que je vais partager avec ceux et celles qui me sont proches; et qui m'a remplie de paix à le lire.

Catherine 02/02/2014 11:54

Un immense merci pour ce texte où la joie se lit entre chaque ligne. Oui, Dieu s'occupe de nous, et comme Marie le fera par la suite,notre humanité est appelée à Le faire naître au monde; c'est de
notre responsabilité. A nous alors, de nous occuper de Lui!