Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 09:39

 

 buisson-ardent-2.jpg

 

1ère piste :

le verset 1 : « Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro »

C’est important de regarder ce travail de berger qu’accomplit Moïse car ainsi on peut se rendre compte que Dieu rejoint Moise au milieu de son travail. C’est parce qu’il mène son troupeau, donc fait son travail, qu’il parvient à la montagne de Dieu. Je vous invite à rester à regarder cela. Un travail « profane » peut être le lieu pour chercher et trouver Dieu . Important car on a parfois inconsciemment la fausse idée que les choses sont un obstacle et qu’il faudrait les fuir pour être vraiment à Dieu. Non, ce monde nous a été donné pour qu’il soit médiateur de notre amour pour Dieu. Prendre soin du monde, des autres, de soi est expérience spirituelle.

Regarder cela au cœur de votre vie. Qu’est-ce qui dans l’usage que je fais des choses, du monde, de ma vie, du temps, de l’argent, est une aide pour trouver Dieu et l’aimer.

En regardant Moise prendre soin de son troupeau, regarder en quoi les actes de ma vie dans son plus concret et son plus humain sont une aide pour louer Dieu, sont expérience spirituelle.

2ème piste

le verset 2 : « Dieu lui apparut dans une flamme de feu du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré.» 

Regarder le buisson qui est en feu et pourtant ne brûle pas.

Comprendre que la présence de Dieu est éclairante comme feu,  réchauffante comme un amour mais qu’en aucun cas, elle ne détruit !

Je prends le  temps de regarder cela, pour laisser mon cœur entrer dans l’abandon, la disponibilité, dans la certitude que Dieu ne veut que du bon pour nous.

3ème piste: 

 le verset 4 : « Moïse, Moïse…me voici »

Entendre ces 2 mots

Celui de Dieu : Moïse

Celui de Moïse : me voici

Les entendre pour moi et entendre mon prénom

Dire comme Moïse, un « me voici inconditionnel », l’inconditionnel de la confiance

4ème piste:

le verset 5 : « le lieu où tu te tiens est une terre sainte »

Dieu déclare cette terre sainte : elleest le  lieu d’une rencontre cœur à cœur avec Moïse

Oui la terre de notre vie est sainte. Donc un appel à en prendre soin.

Entendre cet appel. Appel à  prendre soin de ma vie, de dire des oui à ce qui sanctifie ma vie, de dire des non à ce qui l’abîme.

Entendre cet appel à investir mon désir dans ce qui accomplira vraiment ma vie dans l’amitié avec Dieu

5ème piste:

verset 6 à 10 : « j’ai vu la misère de mon peuple… »

Regarder le visage de Dieu qui se révèle en ces lignes : Dieu qui ne résigne pas à l’injustice, qui la voit et veut la combattre par nos mains.

Le désir de Dieu rejoint et réveille le profond désir de justice de Moïse

Ecouter la mission confiée à Moïse car on peut y entendre le désir de Dieu : Dieu nous révèle qu’il nous veut libres. En regardant le désir de liberté que Dieu a pour nous, sentir qu’il veut «  élargir l’espace de notre tente », ré-ouvrir notre vie.

Laissons entrer le souffle de cette liberté dans notre cœur pour que du neuf, de l’imprévu puisse advenir.

6ème piste:

verset 11 et 12 : « Qui suis-je ?…Je suis avec toi »

Laisser retentir cette question et la réponse. Sentir ce que cela ouvre en moi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je suis fatiguée, en souffrance dans mon Eglise, en attente... Et voici ce texte qui me tombe du ciel! Chercher Dieu? !!!oui, mais cette recherche ne me fait-elle pas perdre la tête parfois<br /> lorsqu'elle devient tellement obsession que j'en oublie de regarder l'autre, d'aller vers les autres pour marcher avec eux, avec elles. Comment puis-je arriver à une telle contradiction lorsque je<br /> sais que je cherche Dieu lors de mes rencontres avec les autres? Merci, Michèle de me mettre face à mes contradictions. Joyeuse montée vers Pâques!
Répondre