Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 20:54

Mc 1/29-39

1-le quotidien de Jésus

Regardons ce quotidien. Il est allé à la synagogue, il est invité dans une maison. C’est celle de Simon et André, les 2 frères qu’il a appelé au bord du lac. Une maison où vivent plusieurs générations : des couples, des enfants, des grands-parents : on nomme la belle-mère de Pierre.

Regarder cette scène. Jésus y est à l’aise. C’est son quotidien comme le nôtre. C’est là qu’il est. Ne le cherchons pas ailleurs que dans notre propre quotidien.

 

2-Une femme malade relevée

Regarder les 3 gestes de Jésus :

Il s’approche

Il la réveille

Il lui saisit la main

Goûter la délicatesse de ces gestes.

Prenons conscience de la volonté de Jésus : il ne veut pas que cette femme (toutes les femmes) soit comme mortes, «  étendues ». Il les veut debout, vivantes, agissantes. Ici pour le service des repas (la diaconie des repas, la même diaconie que celle des anges en 1/13 ) mais ce sera aussi pour le service de la Parole, de l’évangélisation, de l’annonce de la résurrection.

 

3-Le soir venu, il guérissait

Comme cette femme qui s’est mise au service, Jésus aussi se met au service de tous ces gens qui lui apportent leurs maladies. Il est contagieux de santé psychique et spirituelle, c’est pourquoi il peut guérir.

 

4-Pas de parole sans agir

Il ne laisse pas parler les démons car ils savent qui il est. Pourquoi imposer ce silence ? Parce que leur savoir est un refus. Ils savent mais ils rejettent, agissent contre.

Leur savoir est faux. Le vrai savoir est engagement à le vivre.

 

5-Il priait

Il nous est bon de voir l’homme Jésus prier. Il s’autorise des moments de solitude, des moments à lui, pour se « retrouver », pour se « recentrer », pour ouvrir un espace de réflexion, de contemplation. C’est un besoin, c’est un droit, c’est une nécessité vitale pour lui…pour nous.

 

6-Il élargit l’espace

Allons ailleurs, c’est pour cela que je suis sorti.

Entendre ce désir de Jésus d’aller ailleurs d’élargir le champ de sa vie : partant de Capharnaüm, il va parcourir la Galilée ; c’est le début d’un décloisonnement qui, avec la Pentecôte, ira jusqu’au monde entier.

Jésus nous fait sortir de tout particularisme. Il commence à briser les barrières d’une religion ethnique, clanique, nationaliste. Allons ailleurs, sortons comme lui.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci pour l'éclairage sur ce texte. Très très bien expliqué... Je vais commencer à trouver Jésus dans la banalité de mon quotidien.. Ô Esprit Saint éclaire moi. Amen.
Répondre
T
Merci Michèle pour cet éclairage du passage de Marc. Le quotidien de Jésus me fait contempler mon quotiien, sa simplicité, sa banalité. Si je le vis sous le regard du Christ, il prend des couleurs<br /> et deviens louange ; il n'y a pas un seul jour dans ce défilement où je ne puisse reconnaître l'Esprit à l'oeuvre et rendre grâce pour une rencontre impromptue, un appel téléphonique amical, une<br /> difficulté surmontée. Je m'exerce à laisser le Christ éclairer mon quotidien.
Répondre