Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:12

 

Mc 4/21-32

Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.

Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

 

Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

 

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

 

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

 

La lampe

Quelle est cette lampe ?

C’est le Christ qui vient vers nous, celui qui nous rejoint, celui qui est Lumière venu dans le monde. C’est lui qui rend manifeste ce qui est caché et secret. Il dévoile ce qui est caché depuis la fondation du monde.

Et si nous pouvons à sa suite est une lampe, c’est dans la mesure où nous nous exposerons à sa Lumière.

 

La mesure de l’écoute

Cette petite parabole commence par une mise en garde sur la manière d’entendre. Il s’agit donc d’une mesure concernant l’écoute. Dans quelle mesure écoute-t-on ? De quelle manière ? Qu’est-ce que l’écoute produit ?

Si on écoute avec attention, on recevra encore plus. Promesse d’un espace de compréhension qui s’ouvre devant nous. Et si on n’écoute pas ? Attention danger, car le peu d’écoute va de plus en plus s’atrophier en nous.

 

La semence

Cette semence est figure du royaume, semence de la Parole du Christ, du Christ qui est Parole. Quand le Christ sème, c’est avec une puissance de croissance et de développement.

« Qu’il dorme ou se réveille » Comment comprendre cela si ce semeur est le Christ ? C’est une manière de dire que le Christ est sans inquiétude. Ce qu’il a fait est fait et n’est plus à faire. Il est sûr que ce qu’il a semé est porteur de vie et de croissance. Cela fera son œuvre dans les cœurs

« D’elle-même la terre porte du fruit »

Confiance dans l’œuvre de sa Parole, confiance aussi dans la terre, confiance en nous pour la faire fructifier.

 

Le grain de sénevé

« A quoi allons-nous comparer le Royaume de Dieu ? »

Cette question que pose Jésus est superbe. Il se la pose à lui-même.  Cela nous permet de voir un Christ en recherche. Recherche de ce qui pourra nous aider à saisir ce qu’est le Royaume qu’il nous donne, ce royaume qu’il est lui-même.

Il nous pose cette question aussi à nous. Comment parler du royaume en terme accessible à nos contemporains ?

Ce royaume commence dans la petitesse. La petitesse d’abord du bébé que Jésus a été. Ce royaume passe par sa mort tel une semence en terre et sa résurrection tel un arbre qui pousse et qui devient demeure pour les oiseaux que nous sommes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires