Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 11:27

appel-des-4-prmiers-disciples.jpgPeinture de He Qi

Mc 1/16-20

1-Un geste fondateur

Il choisit des pêcheurs. Ce choix a une signification : à cause de leur travail, ils ne peuvent pas être de bons « pratiquants » de la loi religieuse. Geste fondateur, car, en les choisissant, Jésus dit qu’il vient pour introduire un rapport à Dieu délivré de ce qui exclu. Toutes et tous sont appelé-es à une vie d’amitié avec Dieu au-delà de toute pratique formelle.

 

2-Une transformation progressive :

Devenir pêcheurs d’hommes.

Il y a dans le choix du ce mot pour dire leur nouvelle mission, beaucoup de respect pour le travail qui est le leur : Il reprend le même mot. Parce que c’est dans et par le meilleur de leur compétence  humaine qu’ils pourront être au service de l’Evangile. Ils mettront au service de l’Evangile, les mêmes qualités qu’ils ont en tant que professionnels de la pêche : patience, endurance, savoir-faire, connaissance…

Et cela demandera du temps : ils ne sont pas pêcheurs d’hommes, ils ont à le devenir, peu à peu.

 

3-Un appel : venir derrière lui

Etre derrière, c’est l’expression pour dire l’état de disciple d’un maitre. Ils vont être ses «  followers ». Le Christ est devant eux. Il les précédera toujours.

Ce qui veut dire que dans tout lieu où nous vivons, où nous allons, où nous témoignons du Christ, il est déjà là, il nous précède, il est à l’œuvre avec le Père et l’Esprit Saint.

Le Christ a déjà semé, en tout femme, en tout homme de ce monde croyant-e ou incroyant-e, en tout lieu, en toute époque.

Dieu est à l’œuvre, il travaille les cœurs, rencontrant résistance ou accueil. Il est devant nous, avant nous et nous recueillons le fruit de son travail.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans REP
commenter cet article

commentaires