Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 11:45

paralitique 4

 

Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.

Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.

Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :

« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?

Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –

je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »

Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

 

Mc2/1-12

1-Capharnaüm

C’est la ville choisie par Jésus. Son camp de base en quelque sorte : la maison d’un ami, Simon. Cela permet de mieux saisir le quotidien de Jésus : il a une maison où se reposer, des amis sur qui il peut compter.

 

2-Il leur annonçait la Parole

Remarquons qu’il le fait dans une maison et non dans un lieu sacré, séparé du monde. C’est donc une parole qui est dite et entendu au cœur de ce qui fait la vie des gens.

 

3-Une personne paralysée et 4 amis

Regardons ces 5 hommes. Avant d’arriver là, le malade a du faire appel à ses amis, ils ont du se concerter, réfléchir comment contacter Jésus…en tout cas, leur décision a sa source dans une confiance entre eux et envers Jésus.

 

4-L’inventivité de l’amitié

Regarder comment ils surmontent les obstacles : prendre l’escalier extérieur, défaire la couche d’argile du toit, descendre le brancard avec des cordes.

Le texte ne nous a laissé aucune parole de leur part, mais ils ont parlé par leurs actes.

 

5-Tes péchés sont remis

Se laisser surprendre par cette parole. Pourquoi Jésus dit cela ? II a devant lui un homme manifestement paralysé, qui vient pour être guéri et pouvoir vivre debout, marcher comme les autres et…Jésus lui dit une parole de pardon. Pourquoi Jésus dit-il cela ?

 

6-Il blasphème

Parole de pardon d’autant plus étonnante qu’elle est, au regard de la religion,  blasphématoire, ce qui est bien déclaré par les scribes.

Il blasphème ?  Ou il dit la vérité ? Il dit la vérité de son être : il vient de Dieu, il est de Dieu, il est Dieu. Il est le Verbe fait chair dont nous parle St jean au chapitre 1 de son évangile.

 

7-Dresse-toi

La guérison physique est le signe de la liberté qu’apporte Jésus. Il met les gens debout, les délivre de la paralysie de leur cœur. Il nous veut vivant-e, libre, debout.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans REP
commenter cet article

commentaires