Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 10:18

 De la nuit à la lumière : Nicodème au chapitre3 verset 1 à 21

 

Avec Nicodème nous sommes devant un itinéraire qui va de la nuit à la lumière. Pour nous cet itinéraire est plein d’espérance car plus loin (en 7/50 et 19/39) nous verrons Nicodèmes’engager pour le Christ. Mais ici au chapitre 3, cela commence mal ! Nous sommes dans la nuit. Pourquoi venir de nuit ? La réponse est au v.19 : c’est préférer la nuit à la lumière. La première erreur de Nicodème est de croire qu’il sait, il dit « nous savons ». Prétention à connaître l'autre au lieu de le laisser  se dire lui-même. Il lui fait un compliment qui l’enferme dans ce qu’il veut qu’il soit : un rabbi comme lui. Une manière de l’annexer à son monde.

 

La réponse de Jésus est étonnante : il le renvoie à lui-même, il lui parle d’une naissance d’en haut, de quelque chose qui est important pour lui mais qui concerne aussi tout le monde. Mais naître pour cet homme, chef des pharisiens, c’est régresser : lui le maître redevenir enfant ? Cela implique un reversement de sa position de chef. Du coup, Il n’entend pas la parole de Jésus et la transforme : c’est sa 2ème erreur. Au lieu de reprendre l’expression exacte de Jésus, il dit autre chose : naître une 2ème fois du sein de sa mère, ce qui évidemment est impossible. Mais ce n’est pas ce que Jésus a dit ! Transformer une parole c’est une manière de se dérober. Sa mauvaise écoute est une manière de refuser l’invitation à renaître.

 

Mais que veut dire «  naître d’en haut » ?

C’est se recevoir d’une origine autre que soi, consentir à venir de Dieu. Un consentement qui ouvre à une existence selon l’Esprit et dote d’une liberté identique à celle du vent. Naître du Père c’est entrer dans une fraternité, où toute homme, toute femme est fils et fille du Père, frère et sœur de Jésus.

Nouvelle naissance qui est résurrection dans l’aujourd’hui de nos vies.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai de la sympathie, moi, pour ce Nicodème qui "déforme" la parole de Jésus : il essaie de comprendre et dans le dialogue, il dit quelque chose de ses résistances à ce Royaume et reste ouvert à<br /> entendre les explications de ce Rabbi d'un nouveau genre. D'ailleurs le v 9 "comment cela peut-il se faire ?" fait écho à la question d'une jeune Marie face à une promesse incroyable... Oui, je<br /> pense que Dieu n'est pas surpris de nos lenteurs à croire, ni heurté de nos tergiversations, du moment qu'on est vrai dans cette expression, c'est comme ça aussi que les disciples (ou futurs<br /> disciples car "faire un disciple, mon Dieu que c'est long..!") avancent dans le dialogue... mais cela n'enlève pas que déformer la parole de qqun prouve qu'on ne l'a écouté qu'à partir de soi, ce<br /> qui n'est pas suffisant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci d'avoir noté le rapprochement entre Nicodème et Marie, sauf peut-être que la phrase de Nicodème porte sur une déformation de la parole entendue et que pour Marie, elle porte sur une parole<br /> bien entendue<br /> <br /> <br /> <br />