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8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 21:11

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 Cela se passe dans une région du Proche-Orient, il y a plus de 20 siècles. A cette époque, si vous étiez atteint de certaines  maladies, cela vous excluait de la société.  Une femme, par exemple, qui souffrait de perte de sang continuelle, ne pouvait avoir aucun contact avec les autres. Elle rendait impur tout ce qu’elle touchait, personnes et choses.

Nous sommes ici dans une mentalité qui distingue le sacré et le profane, et où la pureté donne accès au sacré, et l’impureté en exclut. La perte de sang des femmes relevait de la catégorie de l’impureté.

 

Mais il se trouve que dans ce pays, un homme se met à contester cette vision du monde. Pour lui la seule chose qui est sacrée, c’est notre humanité, la seule chose à respecter c’est une femme, un homme dans sa singularité. Rien ne doit leur être sacrifié. Notre humanité  a du prix et rien n’est au-dessus de cela.

 

Une femme l’avait entendu parler ainsi, elle avait déjà remarqué combien il était attentif à ceux que des règles religieuses excluaient, combien il leur avait redonné espoir en la vie.

Elle aussi souffrait de cette maladie qui la faisait considérer comme impure. Alors quand elle sut qu’il était présent dans son village, elle s’est faufilé dans la foule en cachant son visage pour que personne ne la reconnaisse.

Et surtout que personne ne sache le fait qu’elle touchait ainsi tant de gens. Elle faisait cela avec l’espoir fou qu’en touchant le manteau de cet homme, elle serait guérie. Mais là aussi sans que personne ne le sache, car son acte était interdit. Elle, l’impure, elle rendrait impur les gens qu’elle toucherait donc cet homme lui-même.

 

Alors quand cet homme se retourne, demande qui l’a touché, c’est l’angoisse. Elle a transgressé un interdit majeur ! Pourtant elle se dévoile, car elle a confiance dans la nouveauté que cet homme apporte. Elle a raison car il lui dit des parole inouïes :

il lui donne un titre dont les autres l’excluait : elle est fille d’Abraham comme les autres,

il l’admire en la louant pour sa foi,

il lui annonce sa guérison.

Et enfin, il déclare par la même, que ces règles d’impuretés sont nulles, caduques, sans fondement. L’acte de cette femme n’a rendu personne impur, ni la foule, ni lui-même.

L’acte de cet homme, c’est de lui redonner toute sa dignité et la réintroduire dans la relation aux autres.

 

Qui est cet homme ? Si vous ne l’avez pas reconnu, aller voir dans une Bible, vers la fin, ouvrez le livre appelé « Evangile selon Saint Matthieu, le chapitre 5, les versets 25-34…et vous saurez comment il s’appelle !

 

Et vous entendrez la clarté libératrice de son enseignement qui  exorcisait toute  peur,  vous verrez comment

«  il rendait possible  un avenir différent aux gens, comment il rendait la parole à ceux  qui en était dépossédés. »

Citation tirée de J. MOINGT, l’homme qui venait de Dieu, Cerf, 2002, Cogitatio fidei n°176, p 47

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Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans récit
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commentaires

Anne-Marie Auger 13/07/2011 06:10


Euh, ne s'agit-il pas plutôt de l'évangile de Marc ? Ta "traduction" de ce passage me touche. je pense qu'il peut parler à d'autres qui pour une raison ou l'autre, se sont un jour sentis mis à
l'écart d'une vie sociale ou communautaire qu'ils désiraient pourtant rejoindre... On y entend un message d'espérance bienvenu et qui résonne en harmonique avec l'évangile, qu'il nous est bon de
relire dans le texte aussi et d'"écouter" intérieurement, mais ça c'est une autre histoire....


aubonheurdedieu-soeurmichele 13/07/2011 12:20



Ouah! l'erreur!


heureusement qu'il y a des lectrices attentives comme toi pour les rectifier!


Oui, en effet il s'agit de Marc. Quelle étourdie , je suis!


merci à toi et merci pour le commentaire que tu fais. 


effectivement, la "pratique" de Jésus interpelle des pratiques actuelles...


Michèle