Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 17:13

 

 

Dans le livre de l'Apocalypse au cahpitre 3 verset 20

 

Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi.

 

1ère piste

Regarder celui qui se tient à la porte. Il est en attente, Il est sur le palier de ma porte. Mais en aucun cas il ne va la forcer. Tant que je ne lui aurais pas dit d’entrer, il n’entrera pas. Il est dépendant de ma réponse. On parle de volonté de Dieu. Ici, on la voit ! Sa volonté c’est de proposer son amitié. Mais il sait que cela ne peut être que proposé, jamais imposé. C’est pourquoi, il est comme mendiant à la porte de nos vies.

 

2ème piste

Entendre les petits coups sur ma porte. Ils sont audibles mais discrets. Cela n’a rien à voir avec le martellement d’une descente de police ! Ce sont de petits coups d’un amoureux qui dit avec respect son désir d’entrer

 

3ème piste

Regarder ce qui se passe si on lui ouvre : il entre, il est près de moi et moi près de lui, nous prenons le repas ensemble. Gouter la proximité de cette relation, sa réciprocité, son égalité.

Ecouter le partage de ces 2 ami-es.

 

4ème piste

Regarder ce qui a permis que cela se passe ainsi. Un acte de liberté : avoir décidé d’entendre, avoir décidé d’ouvrir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'aime aussi le v 17 qui précède et qui dit bien que la conscience de son insuffisance est un préliminaire à cette rencontre en vérité. Ta 4ème piste : oui, il y a un risque à prendre quand dans<br /> nos vies on accepte la rencontre avec un autre, avec l'Autre : cela va déplacer nos certitudes. Qu'est-ce qui fait que ce "saut de la foi" se fait ou pas dans nos vies, dans celle des autres ?...<br /> Pourquoi cette confiance est-elle parfois difficile à donner, tant qu'on n'a pas atteint le réalisme du v. 17. Je constate que souvent, c'est justement quand la vie nous met à nu d'une manière ou<br /> d'une autre qu'on rejoint cette part de nous qui est prête à s'ouvrir à l'inconnu, à s'engager dans un chemin inconnu comme Abraham et à croire que c'est un chemin de rencontre d'un Dieu ami, Dieu<br /> qui veut faire alliance avec nous : tant de nous résiste à cette "Bonne Nouvelle" ! Il y a 8 jours, nous partagions au parcours Alpha sur "qu'est qui fait passer de la croyance à une foi<br /> personnelle, qu'est-ce qui nous montre qu'on a rencontré Jésus?" : n'est-ce pas cette expérience de libération dans nos vies, dans notre regard sur Dieu comme le Tout-Autre qui se révèle le<br /> Tout-Proche, gratuitement : découverte d'un Dieu "mendiant" qui n'a pas d'autre pouvoir que celui de nous proposer son Alliance... Dans notre concret, tant de nous résiste à ce visage d'un Dieu<br /> ouvert à tous, à tous les parcours de vie, à toutes les hésitations...la patience de Dieu qui accompagne chacun sur les routes de sa vie, qui habite nos décisions, et jusqu'à nos souffrances (qui<br /> font partie de la vie et du processus d'évolution spirituelle, je crois...) et qui fait de tout un chemin de résurrection.<br /> <br /> <br />
Répondre