Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 15:00

Dans le prophète Osée au chapitre 11 verset 1 à 9 


1ère piste

Porter son attention sur ce qui nous est dit de Dieu dans ce texte. C’est un amoureux qui fait une déclaration d’amour : « je l’ai aimé ». Il rappelle sa solidarité avec l’acte de libération : « d’Egypte, j’ai appelé mon fils », c’est à dire que je l’ai libéré de l’esclavage d’Egypte (cf le livre de l’Exode). Il se présente comme une mère qui élève ses enfants, qui apprend à marcher, qui prend dans mes bras, qui prend soin d’eux, qui mene avec des liens d’amour, qui pose contre sa joue et donne à manger.

Prendre du temps pour regarder cela, se réjouir de ce qui est dit de Dieu là. Me laisser aimer comme cela. Goûter cet amour maternel de Dieu.


2ème piste

Considérer la réponse ingrate d’Israël  décrite par le prophète Osée.

Ils se sont détournés, ils ont offert des sacrifices et rendu un culte à des idoles (des faux dieux), ils se sont endurcis dans leur refus de Dieu. Dans la Bible, l’idolâtrie est le péché par excellence. C’est adorer quelque chose qui n’est pas Dieu.

Il y a l’idole du pouvoir, de l’avoir auquel on sacrifie le reste au mépris des gens.

C’est à la racine de la misère dans le monde, de la violence.

Il y a l’idole du fanatisme, du racisme source d’injustice etc…

Tout cela, c’est se détourner de Dieu, se détourner de l’Amour qui est Dieu.

Peser la laideur de ces situations, sentir que Dieu refuse que cela. Communier à la douleur que Dieu a de ces situations, car comme le dit le texte cela « extermine, dévore », défigure ce que Dieu a voulu.


3ème piste

Entendre le cri de Dieu : « Comment pourrais-je t’abandonner Israël ? »

Dieu nous dit là, qu’il n’interviendra pas pour faire cesser cela. Mais qu’il est avec nous pour  combattre ce qui est « malade » dans notre monde et pour bâtir un monde plus juste, un monde où seul l’Amour est premier. Amour des autres, du monde, de Dieu.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre