Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 22:20

tempête apaisée 1 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8/19-25

 

Sa mère et ses frères sont alors venus pour le rejoindre. Mais la foule les a empêchés de l’approcher. On lui dit : ta mère et tes frères sont dehors, ils veulent te voir. Il leur répond : ceux qui entendent et vivent selon la parole de Dieu sont ma mère et mes frères.

Un jour il est arrivé ceci : il monte dans un bateau en compagnie de ses disciples et leur dit : traversons le lac jusqu’à la rive opposée. Ils embarquent. Pendant la traversée, il s’endort. Une tempête se lève sur le lac. Le bateau prend l’eau. Ils sont en danger. Ils s’approchent de lui pour le réveiller et lui disent : Maitre, maitre, nous sommes perdus ! Il se réveille et s’en prend au vent et aux vagues. Ils cessent. Le calme revient. Il leur dit : Mais où est votre foi ?

 

1ère piste : Ceux qui entendent et vivent selon la parole de Dieu sont ma mère et mes frères.

Entendre cette parole de Jésus pour nous-mêmes. Nous sommes des frères, des sœurs, des mères pour Jésus dans la mesure où nous écoutons ses paroles et où nous en vivons.

D’abord me réjouir de cela. Car ce soir nous sommes frères et sœurs de Jésus puisque nous sommes là pour écouter sa parole. Parmi toutes celles qu’il a dites, quelle est celle qui me touche le plus et que j’essaie de vivre ?

 

2ème piste : « Traversons le lac jusqu’à la rive opposée»

Jésus est un itinérant. On le voit se déplacer d’un lieu à l’autre sans s’enfermer dans aucun. Ici la rive opposée va le conduire chez les païens.

Le semeur qu’il est, et qu’il raconte dans ses paraboles, doit semer en toute terre d’humanité, et sortir des terres trop connues.

Il nous invite à des passages avec lui.

Laissons résonner cette phrase en nous :« Traversons jusqu’à la rive opposée »

D’abord en faisant mémoire des moments de nos vies où nous avons vécu des passages sur d’autres rives.

Et aujourd’hui, y-a-t-il d’autres rives où on sent qu’il serait bon de passer ?

 

3ème piste : Pendant la traversée, il s’endort.

Jésus dort, fatigué de tous ces jours où il a enseigné. Il est bien ce semeur qui a semé la parole et qui maintenant, fatigué mais confiant, sait qu’elle fera son travail (« qu’il dorme ou se réveille, la semence germe » Mc 4/27).

Regarder l’humanité de Jésus, il est fatigué comme nous, il a besoin de dormir comme nous.

Regarder la confiance qu’il a en sa parole qui fera son œuvre en nous.

Regarder la confiance qu’il a en nous.

 

4ème piste : Une tempête se lève

Les disciples ont écouté le désir de Jésus de passer sur l’autre rive. Mais voilà qu’ils doivent affronter une tempête ! Avoir écouté Jésus leur fait affronter la tempête. N’aurait-il pas mieux valu rester en terre ferme et bien connue ? Et en plus de cela Jésus continue de dormir, cela ne le réveille pas ! Comme indifférent à ce qui se passe ? C’est pourtant à cause de lui que nous sommes perdus peuvent-ils se dire !

Quelle expérience avons-nous de cela ?

 

5ème piste : Il se réveille et s’en prend au vent et aux vagues. Ils cessent. Le calme revient

Jésus réalise ici ce que Dieu fait au psaume 107/29-30 : « Il ramena la bourrasque au silence et les flots se turent. Ils se réjouirent de les voir s'apaiser, il les mena jusqu'au port de leur désir »

« Il se réveille ». C’est un des mots qui est utilisé pour la résurrection

Jésus est là au cœur de nos tempêtes, non pas pour les enlever comme par miracle mais pour nous donner sa paix que nul ne peut nous enlever. Il vient non seulement pour nous rendre vivants pour affronter les tempêtes de nos vies mais aussi nous rendre plus vivants-es.

Laissons le Christ nous rejoindre aux cœurs de nos tempêtes, accueillons-les comme des lieux de combats pour croire sa présence à nos côtés, de notre côté et nous rendre davantage vivants-es.

 

6ème piste : Mais où est votre foi ?

Ne pas l’entendre comme un reproche mais comme une question qu’il nous pose.

Qu’est-ce qui, dans et par notre attachement au Christ, nous permet de traverser nos tempêtes ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by aubonheurdedieu-soeurmichele - dans REP
commenter cet article

commentaires