Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 22:06

Dans l'Ancien Testament, dans le livre du prophète Isaïe chapitre  28 verset 23 à 29

Nous sommes devant celui qu’on nomme Dieu, mystère d’une Présence au delà de toute pensée, de toute image, de toute représentation et pourtant très proche, au plus intime de soi.

L’écouter par l'expérience spirituelle du prophète Isaïe :

 « Prêtez l'oreille et entendez ma voix ; soyez attentifs, entendez ma parole. Le laboureur passe-t-il tout son temps à labourer pour semer, à défoncer et herser son coin de terre ? Après avoir aplani la surface, ne jette-t-il pas la nigelle, ne répand-il pas le cumin ? Puis il met le blé, le millet, l'orge... et l'épeautre en bordure. »

Nous sommes devant  une demande que Dieu fait et c'est comme une prière qu’il nous adresse, l’expression de son désir.

Mais Dieu a-t-il besoin qu’on l’écoute ? Oui, car l’amitié est une écoute réciproque…et nous sommes ses amis.


Il nous dit : Le laboureur passe-t-il tout son temps à labourer ? Dieu ici est à l’image d’un laboureur  qui laboure notre vie, qui la travaille pour la rendre meuble à sa Parole, pour que la terre de nos vies y soit accueillante, réceptrice. Moment qui peut être douloureux, blessure de la terre, mais blessure comme ouverture à la vie.

Et ce travail de Dieu ne se fait jamais sans nous, sans notre consentement.


Cependant, il ne passe pas tout son temps à labourer, vient ensuite le temps des semailles pour la moisson. Quelle expérience de cela au-je dans ma vie ?

 

Ce laboureur est également chacun de nous dans la mesure où nous prenons soin du champ de la vie à nous confié. Le laboureur  sème de bonnes choses : condiment et aromates qui donne goût aux aliments, céréales dont on fera du pain.

Qu'est-ce  qui donne goût à ma vie et  qui la nourrit?  Quel est le cumin ou les cumins de ma vie?. Comment j'en parfume ma vie pour mon bonheur et celui des autres? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> "ce travail de Dieu ne se fait pas sans nous, sans notre consentement" : c'est vrai dans le sens où si je résiste à ce "labour" par les événements de ma vie, par mes traversées de désert<br /> intérieures, il ne peut y avoir de fécondité (enfin pas tout de suite, car Dieu est patient, c'est même un champion d'après moi !). C'est comme le "oui" de Marie..., j'aime ton terme de<br /> "consentement" qui fait penser à la liturgie du mariage chrétien, mais qui dit aussi que ce n'est pas nous qui oeuvrons, pas du tout, et dans notre vie c'est pareil, nous ne maîtrisons pas nos<br /> rencontres, nos deuils à vivre, nos maladies, les échecs qui nous tombent dessus etc...mais l'Esprit nous invite à "consentir" et c'est à la fois exigeant, âpre, parfois plus que "raboteux" et si<br /> simple, presque "évident" quand la foi est donnée et reçue à la manière des enfants, dans l'abandon du petit qui s'endort contre sa mère (cf Ps 130)...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vive le champion de la patience!<br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br /> <br />