Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 12:21
Les scribes et la veuve Marc 12/38-44 Dim 32 TO

38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,

39 les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.

40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

La liturgie, ce dimanche, fait un découpage intéressant. Il est question de scribes « dévoreurs des biens des veuves » et une pauvre veuve qui met dans le trésor du temple « tout ce qu’elle avait pour vivre »

Y-a-t-il un lien ?

Tout d’abord Jésus fait une critique virulente des scribes qui porte sur

sur leur manière de vivre :

-leur recherche des honneurs

-leur exploitation des plus faibles

-leur hypocrisie

Ensuite, il porte un regard d’admiration pour cette femme. Jésus admire cette femme qui donne tout ce qu’elle a pour vivre. Il voit en elle la préfiguration de sa passion où il donnera tout, toute sa vie.

Mais une autre lecture est possible pas forcément contradictoire.

La critique virulente contre les scribes dévoreurs des biens de veuves continue. Pourquoi est-elle pauvre ? Sinon parce que les scribes lui ont dérobé ses biens.

Quels sont les scribes d’aujourd’hui ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires