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18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 21:09
Invité-es Katrin Agafia: Elie et la veuve de Sarepta ou Dieu caché dans le vide de 4 pauvres mains ouvertes

Premier  Livre des Rois (17, 1-15)

01 Le prophète Élie, de Tishbé en Galaad, dit au roi Achab : « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j’en donne l’ordre. » 02 La parole du Seigneur lui fut adressée : 03 « Va t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. 04 Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » 05 Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. 06 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent. 07 Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. 08 Alors,  la  parole du Seigneur lui fut adressée : 09 « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. » 10 Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » 12 Elle répondit : «Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »    » 13 Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. 14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » 15 La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger.

 

Quoi de plus impressionnant que les chutes d’eau d’un torrent ! Quoi de plus miraculeux que des corbeaux  disposés à nourrir un homme matin et soir! Comment ne pas croire en Dieu, en de pareilles circonstances! Et en plus, ce Dieu comble tous les besoins d’Elie: le voilà  nourri, désaltéré et affermi dans sa foi ! Le rêve ! Si nous pouvions être à sa place. Mais alors, la tentation est grande de faire de  ce Dieu,  une évidence, à laquelle on pourrait adhérer les yeux fermés : un “prêt à croire” garanti  100 % vérité, qui dispenserait de penser ou mieux, un remède à tous nos manques ! Mais voilà, le torrent s’est tari et les oiseaux sont partis. La sécheresse semble avoir eu raison des certitudes d’Elie !
 

 “- Lève-toi, dit Yahvé, et va à Sarepta. Lève-toi pour un  ailleurs… Un ailleurs que tu ne connais pas encore. Tu ne peux m’enfermer dans ce qui t’arrange. Si tu veux vivre, risque toi à la vie!   

 Lève-toi  et desserre tes doigts : laisse filer ces  évidences que tu te fais de moi. Ma parole contre tes pas. C’est à Sarepta que tu me trouveras, dans les mains d’une veuve qui te prépare un repas.”

Voilà, c’est toujours pareil ! On pense avoir trouvé, on s’est confortablement installé et la Vie nous déloge de notre canapé !

Ainsi, quelque part, une veuve attend. Une veuve sans droit, sans nom et sans autre choix que sa pudeur pour vivre .Elle a  apprivoisé la mort  comme on apprivoise la nuit. Elle n’a plus rien à perdre, elle peut tout donner: son eau, sa farine, son huile et même sa vie. Sa seule force, c’est son humilité; une humilité capable de contenir Dieu tout entier; une humilité semblable à une terre d’abondance où Dieu aurait  planté Sa tente pour y  rencontrer notre humanité; et c’est dans cette tente que la veuve et Elie se sont retrouvés,  leurs destins enlacés par la faim et la fragilité. 

Le Dieu du torrent est bien loin. De Lui, il ne reste que cet irrépressible désir de nourrir les siens. On Le reconnait à peine, caché dans les mains usées d’une femme courbée,  enfoui sous les traits tirés d’un pèlerin en errance. Ainsi, Dieu va et vient... des mains au visage ...du visage aux mains, enveloppant de toute Sa tendresse l'improbable rencontre. Et le miracle survient,  non dans le plein, mais dans le vide de quatre pauvres mains ouvertes, dans le creux d’une cruche et d’une jarre fissurée.

 Et si Elie s’était trompé, tout comme nous pouvons parfois nous tromper. Il s’était  installé près d’un torrent de certitudes rassuré par ce Dieu des évidences qui semblait le combler. Mais au fond,  “ il n’existait pas de trésors, pas de dieu, pas d’objet magique et tout puissant pour le délivrer de ce qu’il était”[1]. D’ailleurs, ce Dieu des évidences  n’habite que chez ceux qui pensent détenir la vérité, mais qui ont peur de son mystère ; ils s’accrochent à la poignée d’une porte, mais sans  jamais se risquer à l’ouvrir.

Mais Elie, lui,  il s’est risqué à vivre. Il a ouvert la porte,  il a lâché la poignée et un chemin s’est dessiné … le chemin d’un ailleurs, le chemin d’une rencontre. Et de cette rencontre a jailli la vie, la vraie vie, celle qui se reçoit dans la gratuité.

“ Je suis le chemin, la vérité et la vie”. Je vous ai parlé de poignée et de porte,  en voici la clef. Une clef capable de tout faire sauter : nos préjugés, nos évidences, nos vérités si bien ficelées et  tous les verrous de nos peurs et toutes les serrures de nos cœurs ! Une clef comme le feu d’une promesse, confiée à notre humanité pour que s'entrouvre enfin la porte de notre liberté.

Katrin Agafia

 

 

[1] Maurice Bellet « Passer par le feu »

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commentaires

A
J'aime ce dialogue d'Elie et de la veuve : Elie ne contrecarre pas son expression de détresse, il l'invite juste à un pas de plus, un pas de confiance, totalement injustifié raisonnablement : nourrir l'étranger de passage avant son fils, drôle de priorité, même s'il y a le principe de l'hospitalité. Et elle le fait, car elle a entendu "N'aie pas peur" et elle a reconnu là l'invitaion à un pas dans l'inconnu qui signe le passage de Dieu (cf Abraham Genèse 12 qui ne répond pas oralement mais part). Sa réponse, elle la vit "avec ses pieds et ses mains", dans le concret des actes à poser, juste un peu au-delà du raisonnable. Car elle a vu en cet homme un homme qui l'a écoutée, qui n'a pas nié sa détresse et son réel de veuve sans soutien : dans nos dialogues amicaux aussi, la tentation de rassurer, de minimiser le ressenti de l'autre ne feme-t-il pas parfois justement la confiance qui peut naître de l'empathie-solidarité ressentie, au-delà du raisonnable que la situation concrète ne peut être changée par le dialogue ?<br /> J'ai aimé, Katrin Agafia, votre commentaire vibrant, vivant : "Elie s'est risqué à vivre". Elie, une si belle figure humaine de croyant qui nous enseigne sur le découragment, la foi, le pas à poser parfois pour avancer plus loin...
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L
"... ce Dieu des évidences n’habite que chez ceux qui pensent détenir la vérité, mais qui ont peur de son mystère ; ils s’accrochent à la poignée d’une porte, mais sans jamais se risquer à l’ouvrir". Plus les temps nous paraissent incertains et périlleux, plus un surcroît de menaces et de violence y est ajouté par ceux qui persécutent le monde et agressent les plus faibles ou les plus minoritaires au nom de la Vérité qu'ils ont la certitude de posséder, et plus sans doute la méditation sur le trésor caché d'une foi sans certitudes peut nous apparaître comme un chemin ouvert par l'Esprit.
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