Chers frères et sœurs,
Je suis heureux de vous rencontrer et je vous remercie de votre chaleureux accueil. Je suis reconnaissant, en particulier, au secrétaire général, le révérend Olav Fykse Tveit, et à la modératrice, Madame Agnès Abuom, pour leurs paroles et pour m’avoir invité à l’occasion du 70e anniversaire de l’institution du Conseil œcuménique des Églises.
Bibliquement, soixante-dix années évoquent une période de temps accompli, signe de bénédiction divine. Mais soixante-dix est aussi un nombre qui fait affleurer à l’esprit deux célèbres passages évangéliques. Dans le premier, le Seigneur nous a commandé de nous pardonner non jusqu’à sept, mais « jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22). Le nombre n’indique certainement pas un terme quantitatif mais ouvre un horizon qualitatif : il ne mesure pas la justice, mais il ouvre tout grand le critère d’une charité démesurée, capable de pardonner sans limites. C’est cette charité qui, après des siècles d’oppositions, nous permet d’être ensemble, comme des frères et des sœurs réconciliés et reconnaissants envers Dieu notre Père.
pour lire la suite:
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/Aidons-nous-marcher-prier-travailler-ensemble-lappel-pape-Francois-rencontre-oecumenique-Geneve-2018-06-21-1200949125?from_univers=urbi