Faites un petit test en regardant le nom des animateurs de retraites spirituelles: une majorité de prêtres, de religieux mais peu de femmes religieuses ou laïques et peu d’hommes laïcs.
La situation s’améliore peu à peu, mais encore trop lentement. Il y a encore 10 ans, dans les centres spirituels, on pouvait hésiter à engager une femme pour prêcher une retraite ayant peur que le public ne soit pas au rendez-vous ! Explication : une mentalité qui ne voit que le prêtre pouvant enseigner les voies de la spiritualité, la difficulté pour pouvoir proposer l’eucharistie, de trouver un prêtre qui se déplacerait que pour cela…et d’autres raisons.
Mais les choses changent doucement. Nous étions deux, fin juin à en prêcher une.
Lieu : Centre spirituel du Cénacle de Versailles
Date : du 19 juin à 19h au 28 juin 2018 à 9h
Titre : l’Evangile, une révolution spirituelle
Une thématique :
Il faut du temps pour saisir en quoi l'Evangile a apporté un bouleversement dans nos représentations de Dieu, de nous-même, du monde. Cette retraite mettra en contact avec les textes clés de l’Evangile, vraie révolution qui fait sortir des impasses du religieux.
Prédicatrices : Srs Marie-Lise Dépruneaux et Michèle Jeunet
Nombre d’inscrits : 15
En voici le récit avec les choix de pédagogie spirituelle qui ont été mis en œuvre.
La journée commençait par des bonjours avec une poignée de main, et le prénom :
une manière de dire et de vivre que :
la vie en Dieu est relation.
Ensuite chacun-e était invité-e à écrire sur des papiers verts des « je peux…je sais…je suis…j’ai… :
une manière de prendre conscience du positif de nos vies, de tout ce dont nous sommes capables, de toutes nos richesses, de tout ce qui nous ai donné pour sortir de la morosité, de la banalité trompeuse…
la vie en Dieu est reconnaissance d’une Source de vie.
Ensuite venait soit un petit topo pour introduire la journée ou la présentation d’une « bonne feuille » à lire, tirée du livre : Jésus, Approches historique de Pagola :
Topo ou texte car
la vie en Dieu nécessite aussi que l’intelligence soit nourrie et éclairée.
Deux récits évangéliques étaient présentés avec les pistes pour aider la méditation personnelle:
La vie en Dieu est écoute et regard sur le Christ pour que sa vie passe dans nos vies.
Enfin venait une écoute ensemble d’un récit de la manière suivante :
Le texte est lu, 10mn de silence pour choisir de s’arrêter sur une parole à écouter ou un geste à regarder ; partage sobre sur ce choix ; une deuxième fois lu et 5mn pour continuer à écouter ou regarder en sentant comment cela me rejoint ; partage sobre pour dire comment cela m’a rejoint.
L’une des animatrices, pendant ce 2ème temps, écrivait ce qui était partagé et ensuite restituait ce partage en piste pour méditer ce récit pendant la journée.
La vie en Dieu ne vient pas d’un enseignement dispensé par des gens qui sauraient pour des enseignés. Elle se nourrit de l’expérience de chacun-e. Elle est expérience communautaire où chacun-e donne et reçoit.
Avec tout cela chacun-e pouvait partir pour la journée, choisissant ce qui lui parlait, ce qui pouvait l’aider à recevoir ce qui était cherché et qui pouvait s’exprimer ainsi :
Jésus donne-moi la grâce de me laisser toucher par ton Evangile de liberté pour mieux t’aimer et te suivre.
Autres éléments de cette retraite :
un accompagnement personnel possible ; messe avec la communauté ; tout au long de la journée des papiers orange où l’on pouvait écrire des mercis ; un espace dessin, modelage, peinture, et divers moyens de promenade, et détentes diverses…sans oublier les repas !
Le soir, un court partage :
qu’est-ce qui m’a aidé ? Quel verset a été pour moi important. Et la lecture des « je peux, je sais, je suis, j’ai » et des mercis qui avaient été mis dans une corbeille.
Cette retraite peut être à nouveau donnée…