Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 22:57
Femmes et catholicisme: un document du Comité de la Jupe

Une brochure à lire, à faire connaitre. Un texte provocateur qui demande à être entendu pour sortir de l'immobilisme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
excellent texte , il a la tendance agréable a appelé au dialogue plutôt qu'aux conflit .<br /> beaucoup devraient s'en inspiré .<br /> a titre personnel je pense que l’église devrait se doté d'une théologie du progrès pour ne pas donné l'impression a des gens que l’église se renie a chaque changement qu'elle fait . ça apaiserait beaucoup de tension inutile .
Répondre
Y
excellent texte , il a la tendance agréable a appelé au dialogue plutôt qu'aux conflit .<br /> beaucoup devraient s'en inspiré .<br /> a titre personnel je pense que l’église devrait se doté d'une théologie du progrès pour ne pas donné l'impression a des gens que l’église se renie a chaque changement qu'elle fait . ça apaiserait beaucoup de tension inutile .
Répondre
L
Le texte est intéressant. J'y ai appris quelques petites choses au plan historique quant à l'origine de l'exclusion des femmes.<br /> Comme je l'ai exprimé il y a bien longtemps, tout cela est affaire de boutique d'une religion dont les structures institutionnelles se sont fourvoyées au long des siècles en déviant du message de Jésus tel qu'on le trouve dans les Évangiles<br /> Tant que l'on pense que Jésus est assigné à résidence dans une religion qu'il n'a pas désiré créer, on s'interdit de « penser autre chose autrement ». C'est bien là l'arnaque des dirigeants de la religion chrétienne que de prétendre recevoir en direct de Jésus des pouvoirs divins qu'ils s'arrogent en réalité pour eux-mêmes et leur gloire personnelle et collective.<br /> Que les femmes veulent entrer plus avant dans ce système spécieux, est-il la solution ?<br /> <br /> il me semble que les femmes s'auto-interdisent ce qui est à leur portée à l'heure même où j'écris. Vivre de l'Évangile ce n'est pas réclamer une place quelconque ou un trône ou un strapontin, dans une structure hyper pyramidale, qui de toute façon est aux mains des masculins, et fera tout pour le demeurer ad vitam aeternam. Le combat n'est peut-être pas au bon endroit…<br /> <br /> Les hommes et les femmes ont simplement la possibilité de se transformer soi-même de l'intérieur au sein de petites communautés spirituelles et mystiques et à partir de là de vivre une action au service d'autrui dans le sens de ce que Jésus recommande. <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas envie d'une femme Pape, pas plus que je n'ai envie d'un homme Pape. En réalité je n'ai pas envie de Pape du tout… c'est entretenir quelque chose qui devrait disparaître pour qu'enfin adviennent « des temps nouveaux » annoncés par Jésus. Or on propose aux femmes d'investir de la base au sommet une religion tentaculaire, hégémonique et réifiée qui sent bien plus le cercueil que la résurrection…<br /> Cela n'a pas d'avenir !… D'ailleurs le déclin est de plus en plus visible.<br /> Dommage pou les femmes et les hommes qui aiment Jésus…
Répondre
A
Merci pour ce partage ! J'ai lu avec grand intérêt. Je ne suis pas sûre de partager le lien qui est fait entre droit des femmes et droit à l'avortement, mais à part ce point précis, je me sens bien proche de tout ce qui est écrit ! J'ai trouvé, quant à moi, une communauté où la femme peut être presque tout... juste pas "patriarche" on devrait dire "matriarche", mais pour toutes les autres fonctions, elles lui sont ouvertes. Quelle merveille !
Répondre
H
Pas une virgule à changer dans le texte du Comité de la Jupe. Les hommes d'Eglise ont peur de QUI ? des Femmes semble-t-il. Mais de QUOI ont-ils peur ? les femmes n'ont jamais dit qu'elles voulaient tout le pouvoir, elles demandent seulement que ce pouvoir soit partagé. Encore que le mot POUVOIR soit impropre : il s'agit là plutôt de partager des RESPONSABILITES et de donner à chacun et chacune la place qui lui revient par ses mérites et ses charismes particuliers.
Répondre