Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 17:51
Galaxie du Tourbillon

Galaxie du Tourbillon

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien » Question posée par le philosophe Leibniz dans Principe de la nature et de la grâce fondé en raison

Belle question : pourquoi y-a-t-il des choses, des gens, de la vie…de l’être ? Plutôt que rien.

La foi chrétienne répond en disant que c’est le fait d’une initiative, d’un acte, d’une volonté, d’un désir du Mystère, mot pour éviter le mot trop connu, méconnu, de Dieu.

En foi chrétienne, ce Mystère a nom Uni-Trinité, cela dit une relation, une unité dans la relation, une relation d’amour en soi comme don et accueil d’un don et diffusif de soi dans un présent éternel, sans commencement ni fin.

En cohérence avec cela, il est nécessaire de penser que la parole « Faisons » que nous décrit la Bible dans le livre de la Genèse n’est pas un acte dans temps mais un acte d’un présent éternel. Premier point à penser.

Le deuxième c’est que ce « faisons » n’est pas un acte qui crée du figé mais un processus d’auto-création.

Adolphe Gesché l’a magnifiquement écrit :

« La création n'est pas la fabrication de choses toutes faites, comme le pense la conception naïve du créationnisme ou une idée toute mécanique de l'œuvre de Dieu…

Créer, ce n'est pas tout dicter et disposer d'avance, mais ouvrir un champ et un espace d'autonomie…

Dieu est celui qui fait que les choses se font comme elles se font…mais, rigoureusement, il ne les fait pas, il ne les fabrique pas. Il ne les cause pas, il les crée. C'est-à-dire les provoque au devenir, il leur donne ordre d'advenir…

C'est bien de Dieu que le monde tient son être et son principe, mais ses « décisions internes » lui ont été laissées et confiées par Dieu. À quoi l'on reconnaît un créateur. Dieu n'est plus alors cet horloger ou ce géomètre, auteur d'une mécanique il est un créateur. Il, ne dicte rien, il pose « simplement » un-geste inaugural, le geste qui déclenche, permet et rend possible ce cosmos, en lui octroyant précisément de se faire comme il se fera… »

(Adolphe Gesché, dans son livre : Dieu pour penser le cosmos. Editions du Cerf 1994. Page 49 à 82)

le Troisième point: Ce présent éternel de création vaut aussi pour tout le donné de la foi chrétienne. Tout est donné en un unique acte éternel.

Il y a l’acte éternel de la création qui contient en lui-même l’acte de salut de cette création. Tout est sauvé dans l’éternité du présent de Dieu. Tout est donné et sauvé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
"Ce présent éternel de création" : une idée belle au point d'accompagner tous les jours à venir. <br /> Et qui s'élève encore par la conséquence qui en découle : "Il y a l’acte éternel de la création qui contient en lui-même l’acte de salut de cette création. Tout est sauvé dans l’éternité du présent de Dieu. Tout est donné et sauvé".<br /> Élévation dans l'intelligence du croire et agrandissement de la gratitude après la lecture de ce texte qui transfigure une "belle question" en vision d'un D.ieu qui déclenche l'advenir.
Répondre
A
Vos textes sont toujours un chemin de réflexions très pertinentes.<br /> Merci pour eux et pour vous, continuez, surtout ne changez rien à vos approches.
Répondre
A
Comme je me reconnais dans cette affirmation : créer, c'est ouvrir un espace pour l'advenue, et cela, sans la notion de temps qui piègent les mots que je viens d'écrire. Merci de ce partage, Soeur Michèle !
Répondre