Voici un autre exemple de célébration de la Parole et du Pain. Pour donner l’idée de le faire en famille…avec un petit groupe d’ami-es, de voisins. Et ceci, pas uniquement en temps de confinement mais pour retrouver le sens de l’Eglise domestique qui a été vécu pendant les premiers siècles de l’Eglise.
Il nous faut sortir d’une mentalité qui enferme la liturgie à un seul lieu : une église de pierre ; à un seul acteur qui serait indispensable : un prêtre.
Il nous faut nous réapproprier notre capacité à célébrer au titre de notre sacerdoce commun de baptisé-es.
Mais ceci n’est possible que si chacun-e a une vie de prière personnelle, nourrie de récits bibliques. Car là aussi il y a un chemin à faire ! Là aussi on peut déplorer que la prière se résume pour certain-e à la messe.
Soyons donc créatifs-ves.
Bonne liturgie domestique.
Introduction :
*Un lecteur lit Marc 1,14-20
*le ou la présidente introduit à la célébration :
Pourquoi entendre ce récit au début de notre célébration ? Parce nous met devant l'essentiel. D’abord il nous dit que Jésus nous apporte un Bonne Nouvelle et pas une mauvaise ! Combien de discours religieux sont des mauvaises nouvelles qui emprisonnent les gens.
Non, Jésus, lui, c’est une
bonne nouvelle pour nos vies. Et la conversion dont il est question est un changement de regard sur Dieu, nous-mêmes, les autres dans le sens d’un accueil radical de tout ce qui est bon.
Ensuite parce qu’on le voit appeler des gens à être avec lui, c’est-à-dire que d’emblée pour Jésus désire une communauté.
Et ces gens, c’est nous aujourd’hui, nous ici, vous et moi.
Et cette communauté, c’est là ou 2 ou 3 sont réunis en son nom
Il est avec nous, d’une présence inouïe et bien réelle.
Nous pouvons faire l’expérience de sa présence de manière personnelle mais aussi de manière communautaire, c’est le sens de ce que nous allons vivre maintenant. C’est le sens de toutes célébrations, encore faut-il qu’elles ne soit pas figés dans un rituel obsolète.
Chant
Ecoute, écoute l’amour au fond de toi
Ecoute, écoute, il te parle tout bas
Demeures en sa présence
*Le-la président-e introduit au signe de la Croix
Oui demeurons en la présence de la Trinité d’amour
Elle qui est volonté d’amour, comme une mère, un père qui serait plein de tendresse
Elle qui est parole d’amour, la parole d’amour qui a pris visage humain en Jésus
Elle qui est acte d’amour, Esprit d’audace et de liberté
*tous font le signe de la croix
*la-la président-e invite à faire mémoire d’un bonheur d’une joie récente, ce qui nous a fait du bien : un événement, une personne, une chose.
*silence pour que chacun-e fasse cela, quelques minutes pour recueillir cette joie
*le- ma président-e invite à se mettre par 2 pour partager cela. Pour entrer dans une dynamique de partage
*partage pendant 15 mn
Liturgie de la Parole
*le-la présiedent-e introduit :
S’ouvrir à soi, à l’autre et s’ouvrir à Dieu qui lui aussi se donne, se partage, qui lui aussi nous parle
Ecoutons-le nous partager sa Bonne Nouvelle
*on chante un alléluia en se mettant debout
un-e lecteur-trice lit l’Evangile
Exemple possible : Lc 4.16-30
*un-e participante introduit à l’écoute de cet Evangile et donne un papier où il y a des pistes pour le méditer
Qq mot d’éclaircissement et pistes pour méditer seul-e
Nous avons avec ce texte le projet de Jésus. Il veut que nos vies individuelles et nos sociétés soient restructurés selon les valeurs du cœur de Dieu. Que la volonté de Dieu se fasse sur terre comme elle se fait dans le ciel. Un projet qui demande notre collaboration. Il s’agit de chercher le royaume, d’entrer dans un chemin de transformation des cœurs et des sociétés.
Papier donné où il y a les pistes
1er point
« Donner une bonne nouvelle aux pauvres…libérer les captifs…libérer ceux qui sont écrasés ».
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Quel est le contenu de cette nouvelle, de cette nouveauté ? De cette libération ?
2ème point
Pour bien entendre cette parole, on peut la rapprocher d’une autre en Lc6 /22-23 : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncé aux pauvres ; et heureux celui pour qui je ne serai pas occasion de chute »
Jésus montre quel changement est déjà à l’œuvre. Il nous appelle et nous associe à son œuvre pour qu’il y ait dans notre monde, moins de mensonge et plus de vérité ( guérison d’aveugle) ; plus de liberté pour que chacun-e puisse marcher librement ( boiteux) ; un accès à la santé le plus large possible ( lépreux) ; entendre que Dieu nous aime ( sourds) ; travailler à ce que la vie soit plus forte que tout , combattre toute injustice qui écrase les gens (résurrection) . Jésus a commencé ce règne. Il a besoin de nous pour le continuer ( Celui qui croit en moi, fera lui aussi les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes parce que je vais au Père Jn 14/12 )
3ème point
Sentir la nuance de mépris qu’il y a dans la réflexion des gens de son village : il n’est que le fils de Joseph. C’est le choix de l’incarnation. Dieu n’a pas pris chair dans les sphères des puissants, des opulents, des gens connus qui font la une de l’Histoire. ( St Paul dira la même chose : « Ce qui dans le monde est sans naissance et que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi » 1Co 1/28.) Le choix du Christ montre l’infinie dignité de chaque homme, chaque femme, simplement du fait de son humanité. C’est pourquoi personne ne doit être écrasé.
4ème point
La fin de son discours suscite la colère et la volonté de le tuer. Pourquoi cela ?
*Temps de silence de méditation environ 30 mn
*Partage à 2, les mêmes qu’au début
Liturgie du partage du pain
*introduction par le-la président-e
Jésus nous a donné le pain de sa parole, sa parole c’est comme du bon pain.
C’est pourquoi, nous pouvons la manger concrètement, comme signe du don que Jésus nous fait de sa parole, de sa vie jusqu’au bout par amour.
*Un des participants coupe le pain en petit morceau,
On fait passer la corbeille de pain et chacun-e prend un morceau de pain.
Chant
Silence
*le-la présidente :
Un jour, Jésus posa cette question : ses disciples : comprenez-vous ce que j’ai fait ? Et nous ?
Nous avons mangé et bu le pain de sa parole. Cela fait de nous le Corps du Christ. Nous sommes les membres de son Corps, cela fait de nous, des sœurs, des frères et des ami-es.
Ce nous invite à vivre notre vie sous le signe de la fraternité, du partage, de l’accueil, à la suite de Jésus.
Peut-être que dans notre cœur, nous avons envie de dire quelque chose à Jésus : un merci ou autre chose…Nous le faisons dans le silence de notre cœur ou à haute voix
*Silence et puis partage de la prière spontanée
*Notre Père
*prière de de conclusion
Chant final