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15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 23:17
Année 2021...avec l'évangile de Marc: 1,9-11

Mc 1,9-11

09 En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

10 Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

11 Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

1ère piste :

De Nazareth au Jourdain.

Regarder le chemin qu’a pris Jésus de Nazareth au Jourdain. Il a quitté sa ville, ses ami-es, ses voisins, Marie et Joseph. Qu’est-ce qui l’a mis en marche ? C’était l’heure du choix dans sa vie.

Faire mémoire des grands choix de ma vie.

Quel est le choix d’aujourd’hui ?

Celui qui peut orienter ou réorienter ma vie

2ème piste

Il est baptisé par Jean.

Regarder Jésus dans la foule. Il attend son tour comme les autres. Il est en humble place du baptême au lavement des pieds. Un parmi d’autres sans prérogatives ni privilège. Pourquoi cette décision d’être baptisé par Jean ? Ce baptême est signe de son incarnation : une plongée dans notre humanité. Ce baptême préfigure sa mort et sa résurrection : enseveli dans l’eau pour remonter de la mort.

Cela change-t-il l’image que j’ai de Dieu ?

3ème piste

Regarder celui qui vient.

Il vient de Galilée, un pays qui n’était pas bien considéré, un pays mêlé. Il vient comme les autres, parmi les autres. « Se faire baptiser, par Jean, dans le Jourdain » : pour la foule et Jésus, les termes sont semblables. Pourtant le texte note une différence étonnante :  pour la foule on ajoute : en confessant leurs péchés.

Pour Jésus, le texte ne le dit pas. Etonnant : il n’aurait pas de péchés à confesser celui qui vient pourtant de ce pays qu’on dit mal famés ! Qui est celui-là ? Bien sûr, nous connaissons la suite, nous savons qui est celui qui vient mais il peut être bon dans notre prière de désirer mieux le connaître pour l’aimer davantage.

« Demander une connaissance intérieure du Christ qui pour moi s’est homme afin de l’aimer davantage. » C’est une des demandes que propose Ignace dans les Exercices.

4ème piste

Entendre la réponse à la question. Elle est dans cette voie qui dit : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as tout mon amour ». Nous comprenons pourquoi il n’a pas de péché à confesser : il est tel que le ciel peut s’ouvrir pour lui et que Dieu peut vraiment lui dire : tu es mon Fils. Il peut voir ce que les autres ne voit pas, entendre ce que les autres n’entendent pas. Nous avons là la vraie différence avec Jean-Baptiste : Avec Jésus, ce n’est pas ce qu’il fait qui est important, ce n’est pas le renoncement, l’austérité mais ce qu’il est : le Fils du Père. Laissons-nous étonner et encore plus étonner en prenant conscience que le Christ nous a fait cohéritiers avec lui, il est l’aîné d’une multitude de sœurs et de frères. Entendons pour nous aussi : « tu ma fille, mon fils, tu as tout mon amour »

5ème piste

Ce pourrait être prendre davantage conscient du don qui nous est fait. Dieu nous fait un don absolument au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Un don purement gratuit, une Epiphanie sans raison, sans cause.

Jésus est venu pour un baptême dans l’Esprit Saint, c’est à dire une générosité absolue de Dieu.

Rien ne peut nous rendre apte à la réception de ce don. C’est un appel à ne pas en rester au baptême de Jean qui est celui de nos efforts.  Il s’agit plutôt de nous ouvrir à une grâce, un don sans mesure, ce que nous ne pouvons pas nous donner à nous-même. C’est de l’ordre d’un laisser faire Dieu, se laisser éduquer par l’Esprit Saint.

6ème piste :

L’Esprit Saint, la voix du Père, Jésus

Jésus voit l’Esprit et il entend la parole d’amour du Père. Ce baptême est manifestation trinitaire.

Parole d’amour faite chair, et c’est Jésus ; Volonté d’amour, et c’est le Père ; Acte d’amour, et c’est l’Esprit. Volonté, Parole et Acte d’amour, Trinité pour nous, vers nous. Il nous est dit aussi à chacun-e de nous : Tu mon fils, ma fille, l’aimé-e, en toi je me plais.

Qu’est-ce que cela suscite en moi ?

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