Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 22:05
Année 2021...avec l'Evangile de Marc 1,16-20

Mc 1/16-20

16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.

17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.

20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

1ère piste

Un geste fondateur: Il choisit des pêcheurs. Ce choix a une signification : à cause de leur travail, ils ne peuvent pas être de bons « pratiquants » de la loi religieuse. Geste fondateur, car, en les choisissant, il dit qu’il vient pour introduire un rapport à Dieu délivré de ce qui exclut. Toutes et tous sont appelé-es à une vie d’amitié avec Dieu au-delà de toute pratique formelle.

Comment je suis en phase avec cela ?

2ème piste

Une transformation progressive :

Devenir pêcheurs d’hommes.

Il y a dans le choix du ce mot pour dire leur nouvelle mission, beaucoup de respect pour le travail qui est le leur : Il reprend le même mot. Parce que c’est dans et par le meilleur de leur compétence humaine qu’ils pourront être au service de l’Evangile. Ils mettront au service de l’Evangile, les mêmes qualités qu’ils ont en tant que professionnels de la pêche : patience, endurance, savoir-faire, connaissance…

Et cela demandera du temps : ils ne sont pas pêcheurs d’hommes, ils ont à le devenir, peu à peu.

Quelles sont mes compétences humaines qui sont au service de l’Evangile ?

 

3ème piste

Un appel : venir derrière lui.

Être derrière, c’est l’expression pour dire l’état de disciple d’un maitre. Ils vont être ses « followers ». Le Christ est devant eux. Il les précédera toujours.

Ce qui veut dire que dans tout lieu où nous vivons, où nous allons, où nous témoignons du Christ, il est déjà là, il nous précède, il est à l’œuvre avec le Père et l’Esprit Saint. Le Christ a déjà semé, en tout femme, en tout homme de ce monde croyant-e ou incroyant-e, en tout lieu, en toute époque.

Dieu est à l’œuvre, il travaille les cœurs, rencontrant résistance ou accueil. Il est devant nous, avant nous et nous recueillons le fruit de son travail. Il est en nous.

A quel signe, je le vois ?

Partager cet article
Repost0

commentaires