Mc1/40-45
40 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.
1ère piste
Venir vers Jésus
La foi est une démarche qui s’origine dans le désir d’une rencontre. Ici l’initiative vient de nous mais parce que Jésus est là et qu’il est « sorti » pour cela. Il attend le pas qui est le nôtre. Il a fait tout le chemin mais ne fera pas à notre place, le pas qui nous revient.
Quel est le pas qui me revient dans l’aujourd’hui de ma vie ?
2ème piste
Si tu veux, tu peux…Je veux
Voici la rencontre de 2 volontés : la volonté de vivre de cet homme et la volonté de donner la vie de Jésus.
« Je le veux » : Il veut la vie et il la donne. C’est son unique volonté.
Sentir toute la force qu’il y a dans cette volonté.
3ème piste
Remué jusqu’aux entrailles
Derrière ce mot, en hébreu, il y a le mot utérus des femmes, le lieu de la gestation ; c’est donc un mot très fort. Ce lieu du féminin exprime l’aspect féminin de Dieu qui donne la vie. Jésus est remué au plus profond de la maternité de Dieu.
Comment je suis rejoint-e par cela ?
4ème piste
A personne, ne dis rien
Pourquoi imposer ce silence ?
Jésus a osé toucher un lépreux. Pour la mentalité de son temps, il s’est rendu impur par ce contact. Il est devenu comme un lépreux ne pouvant plus entrer dans une ville. Il a pris condition de lépreux.
M’étonner, admirer, me réjouir.