Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 12:11
Année 2021 avec l'évangile de Marc 3,20-35

Mc 3/20-35

20 Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.

21 Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?

24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.

25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.

26 Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.

27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.

28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.

29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »

30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.

32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »

33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »

34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

1ère piste

Sa famille

Les sien disent qu’ils déraisonnent, ils veulent le ramener avec eux. Cette démarche permet à Jésus de poser un acte fort de libération de tout esprit de clan et d’emprise familiale et introduire l’universalisme de la fraternité : « Qui est ma mère et mes frères ? » Ceux qui font la volonté de Dieu. Mais qu’est-ce que Dieu veut ? Ce qu’il veut, c’est le véritable amour. Cet universalisme rejoint tout homme, toute femme quel que soit sa religion ou son absence de religion : tous, toutes sont frères et sœurs du Christ.

2ème piste

Les fonctionnaires de la religion

Ici l’attaque est une accusation : Jésus aurait partie lié avec Béelzeboul, le chef des démons. Pour lui dirent cela, ils sont descendus de Jérusalem, une manière de dire qu’ils sont mandatés par l’autorité politico-religieuse pour répandre cette accusation.

Jésus déconstruit cette accusation : le chef des démons ne peut pas se chasser lui-même ! Il ne peut pas se combattre lui-même. Par contre Jésus, et c’est ce qu’il explique au verset 27, est en capacité d’entrer dans la maison du fort, le lier, et piller sa maison, lui reprend tout ce sont il s’était emparé (l’esprit des gens)

« Pas de rémission pour l’éternité pour celui qui aura blasphémé contre l’Esprit, le saint ». De quoi s’agit-il ? parole énigmatique en contradiction avec le pardon universel du verset 28. Ce verset a fait couler beaucoup d’encre et de multiples commentaires. Une piste : Dieu ne peut pas pardonner si on refuse consciemment, librement le pardon.

Partager cet article
Repost0

commentaires