Mc 3.7-12
07 Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
08 De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
09 Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
11 Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
1ère piste
Une retraite qui semble de courte durée
Il quitte Capharnaüm et veut se retirer vers la mer. Mais cela ne dure pas longtemps. Même si ce fut court, il est intéressant de voir le souci que Jésus a de se donner des temps de solitude, de silence et comment il initie ses disciples à cela.
Se retirer vers la mer…Quels sont mes lieux de retraite, de silence, de repos, où je refais mes forces physiques et spirituelles ?
2ème piste
Une foule nombreuse
Cette foule vient de toute la Galilée et d’autres pays proches. Juifs et païens. Jésus ne fait pas de distinction, il les accueille tous et toutes et en guérit beaucoup. Qu’est-ce que Jésus regarde ? La foi des gens, le reste ne compte pas.
M’emplir du regard de Jésus
3ème piste
Entendre ce qu’il a fait
Beaucoup de monde, entendant tout ce qu’il avait fait, vint à lui.
Ils entendent ce qu’il avait fait. Curieuse expression : entendre des actions ! Précieuse expression. Elle nous indique un chemin d’évangélisation ; L’Evangile se dit pas des actes qui parle aux gens plus souvent que des paroles ;
Qu’est-ce qui dans ma vie est « parole d’évangile en acte »
4ème piste
Il leur défendait de le faire connaître
Ce fameux « secret messianique » tellement présent dans l’évangile de Marc. Il y a en Jésus un désir d’incognito ! Comment ce désir peut-il nous rejoindre aussi aujourd’hui ? Cet incognito doit nous préserver de mal parler de Jésus et d’en parler en acte par la manière dont il s’est révélé : Christ serviteur, souffrant, vainqueur par amour.
Christ incognito…qu’est-ce que cela libère en moi ?