Après les engagements définitifs de Sr Patrizia et de Sr Marielle, c’était au tour de Sr Anne-Catherine de faire profession définitive chez les Sœurs du Cénacle dans la Province Europe-Togo le samedi 26 juin 2021, à l’église Saint Ignace située dans le 6ème arrondissement de Paris.
Vous pouvez regarder l’intégralité de la célébration en cliquant sur le lien :
https://www.facebook.com/watch/live/?v=3002984733357210&ref=watch_permalink
Anne-Catherine avait choisi l’évangile de Jean où Jésus lave les pieds de ces disciples (Jn 13). Mais elle a voulu signifier que cela n’est pas suffisant de le proclamer et de l’écouter. L’évangile n’est évangile que quand il devient expérience en acte. C’est pourquoi le célébrant suivi de la Supérieure provinciale lui ont lavée les pieds et ensuite Anne-Catherine l’a fait pour 3 personnes dont un enfant de sa famille. Moment fort et particulier de cette célébration.
Comment se déroule une célébration d’engagement ?
Il y a d’abord un dialogue entre la Supérieure provinciale et la Sœur qui peut ainsi exprimer publiquement sa volonté libre de vivre la vie religieuse au Cénacle.
Ensuite la sœur fait le geste impressionnant de s’allonger sur le sol pendant que toute l’assemblée chante une longue litanie des Saints. Geste qui dit un abandon confiant, l’offrande de sa vie, se livrer au Christ qui s’est livré pour nous.
Elle se relève et debout prononce son engagement. La Supérieure reçoit cet engagement en disant :
« au nom de l’Eglise et de la Congrégation, je reçois tes vœux. Que Dieu unisse ton offrande à celle du Christ et te rendre capable de la vivre en plénitude » et lui remet un anneau en lui assurant qu’elle fait définitivement partie du Corps apostolique des Soeurs du Cénacle.
Mais tout cela vous le verrez mieux en regardant la video !
Vous trouverez aussi des photos sur le site : https://www.ndcenacle.org/actualite/devenir-soeur-du-cenacle-profession-perpetuelle-3/
commenter cet article …