Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2021 2 24 /08 /août /2021 15:07
Méditer l’évangile de Luc 4,1-13

Le désert où Jésus va n’est pas d’abord celui de la tentation. Il est d’abord le lieu de l’intimité avec Dieu. Pendant 40 jours, c’est le temps pour Jésus de se nourrir d’être Bien-Aimé, de s’emplir de cette révélation. 40 jours pour faire l’expérience intense de cet amour dont il est aimé. S’il fallait ne dire qu’une chose sur lui, on pourrait dire : Jésus, celui qui se savait aimé. C’était là toute sa vie, sa joie, et la force sa mission. Cela explique tout le reste de l’Evangile, ses rapports aux gens, son enseignement, ses guérisons.

Pourquoi ne mange-t-il rien pendant ces 40 jours ? Parce que l’amour dont il est aimé est nourrissant.

Alors pourquoi avoir faim au bout de 40 jour, ça veut dire quoi ? C’est symbolique de quoi ?

« Quand ils furent écoulés, il eut faim ». Une faim comme une faille où peut s’engouffrer le diviseur : faim d’autre chose que d’être aimé, faim de réputation, de richesse, de pouvoir. Quand le fait d’être aimé ne suffit plus.

Jésus a connu cette faille. Etonnant que les auteurs évangéliques aient écrit cela. Il eut faim d’autres choses que d’être aimé, que d’être le bien aimé.

Où a-t-il puisé la force de résister ? Pas autre part que de nouveau se nourrir de la Parole entendue : Tu es le Bien Aimé qui fait toute ma joie. C’est l’accueil de ce don qui l’a rendu libre, fort, lucide pour dire non aux illusions de faux bonheur.

L’expérience de Jésus est aussi la nôtre car tout ce qu’il a, tout ce qu’il est, il nous le donne.

Chaque jour, prendre du temps pour écouter cette parole : Tu es bien-aimé-e.

Être bien-aimé-e : le don est toujours là mais il faut qu’il soit accueilli.

La méditation quotidienne de l’évangile est le lieu pour accueillir d’être bien aimé-e.

Elle n’a pas d’autre raison que cela : chaque jour accueillir le don qui est toujours donné.

Se plonger là-dedans comme Jésus s’est plongé dans le Jourdain.

Se recevoir d’être aimé-e change tout et permet de tout vivre.

Se laisser aimer, c’est entendre le don : tu es bien aimé-e.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci pour la faille de Jésus.
Répondre
M
C'est parce que mon époux, depuis prés de 50 ans maintenant, m'a signifié chaque jour "tu es la bien -aimée", même quand je m'égarais, que j'ai été capable de tant de choses...et je crois lui avoir dit cela aussi, même lorsqu'il se battait avec les démons d'une enfance si difficile. L'amour inconditionnel est ce qui nous fait avancer. Nos enfants nous ont un jour laissé un mot "merci de nous avoir aimées si fort". Nous n'en avions même pas conscience! C'était l'amour de Dieu que nous leur transmettions à notre tour..
Répondre