Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 17:47
Homélie virtuelle: un renversement de valeurs, Mc 9, 33-37

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »  Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Mc 9. 33-37

Dans l’évangile selon Marc, on ne peut pas dire que les disciples ont le beau rôle. L’évangéliste montre tout le temps leur difficulté à entrer dans l’esprit de Jésus et il n’est pas tendre avec eux.

En Mc 4,40 :

Pourquoi êtes-vous peureux ? Vous n’avez pas encore de foi ?

En Mc 6,52 :

Ils n’avaient pas compris pour les pains ; en fait leur cœur était devenu dur.

En Mc 8, 14-21 :

Vous ne saisissez pas encore et vous ne comprenez pas ?

Vous avez le cœur dur ?

Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ?

Vous ne comprenez pas encore ?

En Mc 8,33 :

A Pierre : Va derrière moi Satan ! Tes idées ne sont pas celles de Dieu mais celles de hommes.

En Mc 9,19 :

Jusqu’à quand serai-je auprès de vous ? Jusqu’à quand aurai-je à vous supporter ?

 

Dans ce passage, les disciples discutent pour savoir qui est le plus grand. Le contenu de leur discussion montre bien l’abime qu’il y a entre eux et Jésus. Et ici Jésus fait preuve d’infinie patience à leur égard et leur donne un enseignement en acte à proprement parlé révolutionnaire car c’est un renversement des valeurs couramment admises :

Le premier, c’est celui qu’on considère comme dernier comme cet enfant qui dans la société de Jésus était compté pour rien, relégué à la dernière place.

Et accueillir celui qui est à dernière place, c’est accueillir Jésus.

L’évangéliste Matthieu développera cela quand au Chapitre 25, il écrira : « Ce que vous avez fait à l’un de plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

Mais Marc va encore plus loin, accueillir celui qui est à la dernière place, c’est accueillir Dieu !

Le premier, c’est :

-le dernier

-le serviteur

-l’enfant

Il sera le dernier des derniers sur la Croix.

Il se définit comme celui qui sert.

Il s’est fait enfant dans son Incarnation.

C’est sa manière à Lui d’être premier. Son choix, son ambition. Car il s’agit bien d’être premier mais à la manière du Christ.

Contemplons donc Jésus : dernier, serviteur, enfant.

Contemplons Dieu ainsi.

S’étonner de la subversion que Jésus introduit ainsi dans l’image de Dieu.

Dieu est le dernier, Il est le serviteur, Il est enfant.

Et on l’accueille en accueillant ceux et celles que l’on dévalorise.

 

Ecoutons la question de Jésus pour nous-même :

Qui est le plus grand ? Cette question interroge nos échelles de valeur. Essayons d’y répondre. Qu’est-ce qui est grand pour nous ? Qu’est-ce qui est le plus grand ? Et ensuite confrontons nos réponses à la réponse de Jésus.

Et revenons aux disciples qui n’ont surement pas mieux compris cela que tant d’autres choses dites et vécu par Jésus. Apparemment ils sont près de Jésus, ils le suivent, ils sont « du dedans » et portant ils sont loin de lui, ils sont « du dehors ». Et beaucoup, apparemment loin de lui peuvent être tout proche.

N’est-ce pas encore la situation d’aujourd’hui : combien de femmes et d’hommes peuvent être tout près de lui, vivant de son esprit alors qu’ils ne le connaissent pas…sont athées…en rupture avec les institutions ecclésiales… ? Et pourtant plus près de Jésus que certains parmi ceux qui s’en réclament !

Partager cet article
Repost0

commentaires