Une grande partie des textes théologiques, liturgiques, spirituels du catholicisme est construite sur un modèle que le théologien Matthew Fox a bien mis en valeur et qu’il énonce ainsi :
Chute-rédemption. Une grande partie des textes…mais pas tous. Cependant c’est le modèle qui a été dominant et qui le reste.
Je vous invite à lire…toute affaires cessantes ! L’auteur propose un autre modèle qui commence lui par le positif !
Cela m’a inspiré les réflexions personnelles suivantes :
Pourquoi le modèle chute-rédemption est nocif et a des conséquences dramatiques ?
Parce que le cosmos et l’humain sont vus dans un état de perte dû à une faute à l’origine. Ça commence donc par un échec qui nous met devant les yeux, l’esprit et le cœur le négatif.
Cette chute est considérée comme une faute contre Dieu, ce qui rend la faute abyssale ! Faute conçue comme une désobéissance et donc Dieu conçu comme un maitre à qui on doit obéissance.
Parce que cette chute est conçue comme perte de la vie éternelle.
C’est cette vision qui a fait considérer indispensable le baptême le plus tôt possible après la naissance pour effacer cette faute d’origine qui couperait de Dieu, et condamnerait à l’enfer.
Parce que la rédemption est comprise comme ce qui permettrait l’accès au paradis et sauverait de l’enfer.
Rédemption transmise par le baptême mais payé au prix du sang par la croix du Christ avec l’image d’un Dieu qui ne pourrait pardonner que par la souffrance et le sacrifice.
Autant de nocivité pour le cosmos, l’humain et pour l’idée qu’on peut se faire de Dieu.
Théologie dépassée qu’on n’enseigne plus ? Je ne le pense pas.
Par exemple C’est sur ce modèle que la liturgie de la Messe est bâtie.
Soyez attentif au rituel de la messe et vous découvrirez qu’il est bâti sur ce modèle.
Du début jusqu’à la fin d’une messe, nous sommes des « losers » des « failers » des « fallers »
Je confesse…que j’ai péché
Seigneur prend pitié
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde prends pitié de nous
Je ne suis pas digne…
Et tellement d’autres prières du missel.
Je rêve d’une liturgie qui commencerai par du positif, où on célébrerait le don de la vie, de ce qu’il y a de beau, de bon, de vrai dans ce monde et dans nos vies pour pouvoir seulement ensuite reconnaitre ce qui le contrarie.
Et aussi combien d’homélies, de prédications, de livres de spiritualité…qui véhicule le schéma Chute-Rédemption !
Pas tous heureusement mais encore trop qui ferment la porte à tant de femmes et d’hommes qui cherchent des chemins de vraie liberté spirituelle.
De ce point de vue la spiritualité ignatienne a de bonnes ressources pour lutter contre le modèle chute-rédemption.
*Le début de la prière d’alliance commence par le merci, c’est-à-dire la reconnaissance du positif de nos existences. (Voir une manière de la vivre : http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/2016/05/prier-avec-sa-vie-la-priere-d-alliance.html)
*La manière récente de donner les Exercices spirituels va aussi dans le bon sens comme première étape du chemin, l’accueil de la création, la vie comme un don. (Voir une présentation du texte d’Ignace : principe et fondement : http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/article-spiritualite-ignatienne-le-principe-et-fondement-dans-les-exercices-97568051.html )
*Également la spiritualité des Sœurs du Cénacle enracinée dans un texte fondateur de Thérèse Couderc, la Bonté qu’elle voit dans toutes les créatures. (Voir une présentation de ce texte : http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/2020/10/je-veux-voir-dieu-c-est-possible-et-c-est-simple.html )
Merci à Matthew Fox de m’avoir, par son livre, aidé à mettre des mots sur ce que je porte depuis longtemps.
Lire et travailler son livre va m’ouvrir encore d’autres pistes.
Comme pour chacun-e qui l’ouvrira !
Voici la table des matières pour donner le désir d’aller emprunter ces 4 sentiers
1-Apprivoiser la création : la via positiva-théologie de la création et de l’incarnation
2-Apprivoiser les ténébres : la via negativa-théologie de la croix
3-Apprivoisr la créativité : la via creativa-théologie de la résurrection
4-Apprivoiser la nouvelle création : la via transformativa-théologie de l’Esprit-Saint
Bonne lecture