Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2022 3 04 /05 /mai /2022 18:40
Homélie du 3ème dimanche du Temps pascal Jn 21, 1-19

« Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade » Jn21,1

Se manifesta. Qu’est-ce à dire ? Comment s’est-il manifesté ? Peut-on lire ce récit, ainsi que tous les récits d’apparitions du Ressuscité, comme le déroulé exact d’un événement ? Qu’est-ce que les disciples ont vu, entendu, ont fait ?

Voici une piste d’interprétation.

La certitude de la résurrection du Christ est venue peu à peu envahir le cœur des disciples. Dieu n’avait pas pu abandonner à la mort celui qui par tant de signes, de paroles et d’actes, leur avait ouvert un chemin de vie, de liberté et d’amour. Pendant les jours qui ont suivi la passion, ensemble, ils et elles se sont rappelés ses paroles, ses gestes, ses combats, ses choix…et peu à peu les disciples ont su qu’il était vivant. La certitude de la résurrection dans le cœur des disciples est une expérience spirituelle. Ils et elles ont vu d’une vision intérieure. L’Esprit Saint promis par le Christ leur ouvrait l’intelligence et le cœur et elles et ils se sont laissé enseigner par lui : une pentecôte intérieure à chacun-e, une pentecôte reçue ensemble et personnellement. « Notre cœur n’était-il pas tout brulant » disent les disciples d’Emmaüs. La véracité de leur vision intérieure, qui leur fait comprendre que ce n’est pas une illusion vient des fruits de paix, de joie, de force qui l’accompagne. « C’est le Seigneur » Oui, c’est bien lui car seule cette rencontre réelle avec lui a pu les transformer au point d’engager toute leur vie pour lui et pour la bonne nouvelle de l’Evangile.

Mais comment raconter une expérience spirituelle ? Comment transcrire une réalité inconcevable, inimaginable, inouïe ?

Elles et ils l’ont fait avec les mots de leur expérience de vie avec Jésus, le décrivant ressuscité avec ce qu’ils savaient de lui, ce qu’ils avaient vécu avec lui. Ici en Jn 21 avec la pêche étonnante raconté en Luc 5, 4, avec tant et tant de repas pris avec lui, avec les pains et les poissons qui ont nourri tant de gens, avec cette manière particulière de Jésus de poser des questions…

« Ils savaient que c’était le Seigneur »

En fait ce savoir est le nôtre. Et il ne peut y avoir de foi vraiment vivante si elle ne s’enracine pas dans une expérience spirituelle personnelle qui fait expérimenter Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires