Méditer ainsi sera peut-être un bon renouvellement dans votre manière de méditer.
Je vais d’abord donner un exemple avec cette peinture représentant Marie, Joseph et Jésus enfant revenant d’Egypte.
J’ai, en premier, regardé les attitudes des personnages de la scène. Et tout de suite des détails m’ont intriguée :
*Qu’est-ce que vient faire dans cette scène le personnage de gauche qui ouvre sa fenêtre avec un bon sourire ?
*quel est le sens de la position de la main de Joseph à droite du tableau ?
Il m’a fallu du temps pour comprendre ce geste car je n’avais pas vu qu’il y avait une porte et qu’il toquait à la porte avec sa main !
Etonnement ! L’artiste a représenté un élément qui n’est pas dans le texte évangélique. Et pourtant, il y a de forte chance que le couple de retour d’Egypte a dû demander plusieurs fois l’hospitalité au cours de son voyage. L’artiste n’a pas craint d’imaginer ce qui est fort probable.
Après cette lecture attentive de l’image, une question peut nous aider : Qu’est-ce que j’admire dans l’attitude des personnages ?
Pour moi, quand j’ai médité ainsi j’ai admiré deux attitudes :
*Joseph ose demander de l’aide, ose affronter d’éventuels refus et accueillir la nouveauté de la rencontre.
*l’homme qui ouvre sa fenêtre a dû ouvrir sa porte aussi vu son regard accueillant.
Je suis restée à admirer ces 2 attitudes, le temps de les laisser descendre en moi.
Et ensuite se rendre compte que si on admire quelque chose chez quelqu’un, c’est qu’on a déjà cette qualité en soit, en désir, en germe ou déjà très présente.
Alors, oui, sans fausse modestie, se réjouir de ces qualités qu’on a en soi…et se réjouir avec Dieu
Voici maintenant une sorte de guide pour que vous puissiez utilisez cette manière de méditer
1-Choisir une peinture d’une scène évangélique parce qu’elle vous attire (sur internet, dans un livre d’art, parmi des reproductions que vous avez…)
2-Prendre du temps pour regarder chacun des personnages de la scène
Attitude du corps
Position des mains et des pieds
Expression du visage
Couleurs utilisées
3-Chercher dans la Bible le texte que l’artiste a peint et le lire
4-Se demander : Qu’est-ce que l’artiste a voulu mettre en valeur dans sa manière de peindre cette scène ? Qu’est-ce qui n’est pas dans le texte ?
5-Dans l’attitude de l’un des personnages, y-a-t-il quelque chose que vous admirez ?
6-Prendre le temps d’admirer !
7-Si vous avez admiré une attitude particulière, c’est que cette qualité est en vous ! On admire ce avec quoi on est déjà en connivence !
8-Gouter cette qualité qui est en vous et réjouissez-vous
9-Réjouissez-vous avec Dieu !
(La photo de ce retour d’Egypte, je l’ai trouvée sur une carte postale avec les indications suivantes :
3603 D Ursula-Werkstätten E.Weinert, Köln.
Si quelqu’un peut m’en dire plus sur le ou la peintre, j’en serais heureuse ! Car j’aime beaucoup ce type de peinture)