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19 octobre 2022 3 19 /10 /octobre /2022 11:46

Bonjour à chacun, à chacune qui recevrez cette homélie via mon blog.

La video est la version brève, visuelle et auditive!

Voici ci-dessous la version longue qui permet plus de précision.

 

D’abord, qu’est-ce qu’une homélie ? Quel est sa raison d’être ?

Est-ce une explication des textes bibliques ?

C’est souvent cela, mais ce n’est pas suffisant.

Il me semble qu’une homélie doit faire entrer dans une expérience, doit inviter à vivre une expérience.

L’homélie doit ouvrir des chemins pour qu’ensuite, chacun chacune les emprunte.

Cela demanderait plusieurs conditions :

-15 mn de silence pour vivre les chemins ouverts, et pour continuer chez soi.

-Une feuille où sont écrit les chemins à parcourir

-et bien entendu une homélie qui ne soit pas « un discours sur » mais des pistes pour intérioriser l’Evangile, c’est-à-dire des invitations à faire quelque chose : regarder, écouter, gouter, se réjouir etc.

Ici, toutes les conditions sont réalisées même plus !

Vous avez le texte, et tout le temps que vous voulez pour prendre ces chemins.

L’homélie que je vous propose est sur la rencontre de Jésus avec un homme du nom de Zachée.

Premier chemin, prendre le temps de regarder cet homme, ce qu’on nous dit de lui :

-Un homme qui a mauvaise réputation car, comme publicain, collecteur d’impôts, les gens le soupçonnent de détourner de l’argent à son profit et d’être sympathisant à l’occupant romain.

-Une estime de lui qui ne devait pas être facile : à ses propres yeux et à ceux des autres.

-Un physique qui ne l’arrange pas : il est petit de taille.

Prenez du temps donc pour le regarder ainsi.

Deuxième chemin, prendre le temps de regarder Jésus ou plutôt, regarder Jésus qui regarde cet homme. Dans cette foule, Zachée est le seul à être regardé et à qui Il parle. Pourquoi ?

Parce que Jésus est venu rencontrer ce qui est méprisé, exclu, blessé, mésestimé…Donc, Il est venu pour chacun-e de nous, pour moi dans la mesure où personne n’est indemne de d’un mépris, d’une exclusion, d’une blessure, d’une mésestime…

Une question à se poser : est-ce que j’accepte de m’identifier à Zachée ?

Si oui, le troisième chemin est de regarder Jésus qui lève les yeux vers moi, le laisser me regarder avec amour, avec tendresse.

L’entendre prononcer mon prénom. Entendre le seul désir qu’Il a au cœur : me rencontrer tel-le que je suis, comme je suis.

Dans ce prénom qu’Il prononce, sentir l’estime qu’Il a pour moi, la valeur que j’ai à Ses yeux.

Le quatrième chemin est d’entendre la parole de Jésus : « aujourd’hui, il me faut demeure chez toi. »

Laissez retentir en moi ce « aujourd’hui ».

Ni hier, ni demain mais un aujourd’hui sans fin.

Entendre cet appel de Jésus à vivre l’aujourd’hui.

Entendre toute l’étendue de cet appel : « Aujourd’hui, vis pleinement ta vie, bois cette vie. »

Le cinquième chemin est de regarder Zachée qui descend de l’arbre. La parole de Jésus lui donne la force de descendre, de s’affirmer, d’être vu sans complexe.

Descendre de l’arbre, qu’est-ce que cela peut signifier pour moi, personnellement ?

Enfin le dernier chemin est de les regarder maintenant côte à côte, ni en-dessous, ni au-dessus mais à égalité, l’un avec l’autre.

Zachée est chez lui avec Jésus. Zachée peut vraiment « habiter » son existence. Je peux habiter la mienne.

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commentaires

D
J'aime beaucoup quand tu dis: zachee peut vraiment habiter son existence. Tout un chemin pour habiter la mienne. Merci
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L
Lumineux, bienfaisant parce tout ce qu'il donne à lire, à comprendre et à penser pour nourrir une réflexion sur l'essentiel.
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