Voici la 3ème video pour parler autrement du salut en perspective chrétienne. A la fin de la 2ème video je posais la question de savoir de quelle manière Jésus est sauveur. Voici 4 réponses possibles. A chacune et chacun d’en ajouter d’autres ! La première peut s’exprimer ainsi :
1-Jésus nous sauve en nous révélant que nous sommes aimés.
Être aimé-e et le savoir, c’est ce qui est le plus important. Cela nous est révélé à toutes les pages de l’Evangile. A toute personne rencontrée, Jésus ne dit que cela en acte et parole. Il le fait jusqu’au bout, et la mort ne le fait pas reculer, ne le fait pas renier les actes et les paroles de toute sa vie humaine. « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à l’extrême » Jn 13, 1.
Ces gens rencontrés à qui il a dit tu es aimé-e, c’est à nous aujourd’hui qu’il le dit.
Il nous sauve donc d’une vie qui ne saurait pas qu’elle est aimée.
La deuxième réponse :
2-Jésus nous sauve en nous révélant notre valeur infinie
Pourquoi Jésus a passé sa vie à rencontrer des gens, à s’intéresser à eux, à parler avec eux, à les écouter ? En faisant cela il révélait à chacune, à chacun sa valeur infinie qui changeait leur regard sur elles-mêmes, sur eux-mêmes.
Ces gens rencontrés à qui il révélait leur valeur infinie, c’est à nous aujourd’hui qu’il le dit qu’il le révèle.
Il nous sauve donc d’une vie qui ne saurait pas qu’elle a valeur infinie.
La troisième réponse peut se dire ainsi :
3-Jésus nous sauve en nous révélant l’amitié de Dieu.
« Vous êtes mes amis » dit Jésus. Jn 15,14 Il y a dans notre vie un allié, toujours de notre côté, jamais contre nous, toujours pour nous. Il est l’Ami et non pas le dieu gendarme qui punit qui manipule les vies et qui les pourrit.
Il nous sauve donc des fausses images de Dieu et nous établit dans la paix et la confiance d’une amitié partagée.
Une quatrième réponse :
4-Jésus nous sauve en nous révélant la beauté de notre humanité.
Parce que Jésus est l’humain dans sa beauté et qu’il a inscrit dans notre histoire une vie humaine de toute beauté qui guérit et libère. Il a inauguré une autre logique qui est un vrai chemin d’humanité faite de partage, de service, d’amour, de justice, de libération. En Jésus, nous pouvons mettre nos pas dans les siens pour réussir notre vie avec lui. Avec la force qu’il nous donne, c’est possible de vivre comme lui.
Il nous sauve donc en nous révélant un salut qui nous est confié, qui est entre nos mains, à faire réussir pour le bien de toutes et de tous.