Dans le journal la Croix du 1er juin, il y avait un très bon dossier sur la compatibilité entre "Science et foi" . J'ai tenu à remercier ce très bon journal et à leur suggérer une suite sur un point qui, lui, est incompatible.
Voici ma réaction que le journal a bien voulu publié le 26 juillet, ce dont je me réjouis.
Merci pour votre dossier « Concilier science et foi » (La Croix du 1er juin 2023). Vous avez pointé l’autonomie et la distinction de ces deux domaines à propos de la question – comment Dieu est-il créateur ? – avec la magnifique parole de Teilhard de Chardin : « Dieu fait le monde se faire ». Je voudrais vous suggérer un autre dossier, celui-là plus problématique.
Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que l’humanité a commencé par Adam et Ève, nos premiers parents, qu’ils ne devaient ni souffrir ni mourir, que l’humanité a perdu cela par le péché de nos premiers parents et que seul le baptême peut l’effacer (n° 375, 376, 405).
C’est la doctrine officielle de l’Église catholique qui s’appuie sur le texte de la Genèse 3,1-24. Beaucoup de théologiens contemporains ont pu interpréter ces textes de manière symbolique et c’est tant mieux.
Mais ces numéros du Catéchisme restent normatifs et n’ont pas été modifiés jusqu’à présent par le Magistère. Ils sont incompatibles avec les découvertes scientifiques.
Cette théorie du péché originel est le fondement de toute une théologie qui fait de la mort du Christ sur la croix le prix à payer pour que Dieu pardonne cette faute originelle (n° 614).
Incompatibilité entre science et ces numéros du Catéchisme. Oui.
Pour ma part, je choisis la science.
Michèle Jeunet